Lentilles de contact

Prise en charge intégrale en cas de certaines pathologies

Liste des pathologies  

Les lentilles de contact sont prises en charge intégralement par l'assurance maladie dans les pathologies suivantes, sur base d’une ordonnance médicale dûment motivée:

  1. amétropie supérieure ou égale à 6 dioptries
  2. astigmatisme irrégulier sous condition que l’amélioration de l’acuité visuelle soit d’au moins 20% par rapport aux verres ordinaires
  3. kératocône
  4. aphakie uni- et bilatérale
  5. aniséiconie
  6. anisométropie de plus de 3 dioptries
  7. nystagmus de fixation
  8. anisocorie
  9. dystrophie cornéenne
  10. myopie évolutive génétique
  11. traumatisme cornéen ou scléral

  12. En cas des affections suivantes une autorisation du Contrôle médical de la sécurité sociale est nécessaire :

  13. traumatisme facial ou crânien rendant le port de lunettes pénible,
  14. hypersensibilité cutanée rendant le port de lunettes impossible (allergie à la matière).

Pour être opposable à l’assurance maladie la facture en question doit être accompagnée de l'ordonnance médicale indiquant le numéro de la pathologie en cause.

La prise en charge se fait suivant les tarifs prévus dans la Convention entre la CNS et la Fédération des patrons opticiens et optométristes du Grand-Duché de Luxembourg.

Services et fournitures incluses dans le prix des lentilles de contact

La fourniture des lentilles de contact dont la prise en charge intégrale est prévue par l'assurance maladie comprend également:

  • Les séances d'essai, d'adaptation et de contrôle, qui se déroulent dans un cabinet spécialement aménagé et disposant des instruments de contrôle adéquat.
  • La première fourniture en étuis spéciaux étanches avec solution pour la stérilisation, l'hydrophilie et le traitement isotonique des surfaces de contact.
  • La prestation de quatre séances d'essai, d'adaptation ou de contrôle, qui se déroulent dans les douze mois suivant la délivrance des lentilles de contact.

    Lorsque, dans les trente jours à compter de la première séance d'essai, une intolérance des milieux antérieurs de l’œil est constatée et que pour cette raison, après deux nouvelles séances d'essai ayant lieu dans les deux mois qui suivent le premier essai, les lentilles de contact prises en charge par l'assurance maladie ne peuvent pas être fournies, seules les trois séances d'essai peuvent être facturées.

  • L'échange des lentilles dans le cadre des garanties conventionnelles.

Délai de renouvellement

Le délai de renouvellement pour une lentille de contact est de 3 ans sauf en cas de changement de dioptrie tel que défini pour les lunettes ou en cas d'une autre indication médicale précise.

 

Prise en charge forfaitaire en remplacement de lunettes

Si l'assuré ne remplit pas une des conditions requises pour la prise en charge intégrale des lentilles de contact mais qu'il remplit les conditions pour la prise en charge d'une monture et de verres de lunettes, il peut demander la prise en charge des lentilles de contact en remplacement des lunettes. Dans ce cas, l'assurance maladie prend en charge les frais exposés pour ces lentilles de contact au moyen d’un forfait.

Le délai de renouvellement est de trois ans, tel que pour les lunettes.

Dernière mise à jour