Prothèses oculaires

Conditions de prise en charge

Une ordonnance médicale est nécessaire pour la première prothèse oculaire, elle n'est pas requise pour le renouvellement.

Le délai de renouvellement des prothèses oculaires en verre est de 12 mois et des prothèses oculaires en plastique de 36 mois.

Ce délai n'est pas applicable aux enfants de moins de 14 ans lorsque l'ordonnance justifie leur prise en charge en raison de leur croissance.

Le délai peut en outre être réduit sur base d'une ordonnance médicale motivée dans le cas des personnes ayant subi une énucléation récente (3 à 6 mois) ou en cas de faits intercurrents.

Mode de paiement

En règle générale, l’assuré paie directement le mémoire d’honoraires de son médecin et demande le remboursement à sa caisse compétente.

Dans ce cas, l’assuré doit transmettre les originaux des mémoires d’honoraires, dûment acquittés, accompagné de l'ordonnance originale, à sa caisse compétente. Le numéro national d’identification à 13 chiffres doit être indiqué. S’il s’agit de la première demande de remboursement, un relevé d’identité bancaire (RIB) est à joindre à la demande. Pour les envois à la CNS depuis le Luxembourg, l’assuré n’a pas besoin d’apposer de timbre sur l’enveloppe.

CNS – Service Remboursements nationaux

L-2980 Luxembourg

Remboursement des frais

Le remboursement est de 100% des tarifs conventionnels. Les montants pris en charge peuvent être trouvés dans le fichier B1 sous les codes suivants:

V98E

  • Prothèse oculaire en verre sur mesure
  • Prothèse oculaire sclérale sur mesure

V98EX

  • Prothèse oculaire en matière plastique sans moulage
  • Prothèse oculaire en matière plastique avec moulage

Dernière mise à jour