Ménage privé

Qui est concerné ?

Cette rubrique s'adresse aux personnes engagées dans un ménage privé pour aider avec le ménage ou pour garder un enfant.

Que dois-je faire en cas d'incapacité de travail ?

Si vous êtes malade, vous devez informer votre employeur. Vous déclarez aussi votre incapacité à la CNS :

  • par téléphone (+352 2757-4800), si vous n'avez pas de certificat et êtes absent(e) pendant maximum deux jours ou moins.
  • par envoi du volet 1 du certificat d'incapacité de travail à la CNS (CNS, L-2980 Luxembourg) et du volet 2 à l'employeur.

Si votre enfant est malade (congé pour raisons familiales), un certificat médical est obligatoire dès le premier jour : le volet 1 est à envoyer à la CNS et le volet 2 à votre employeur.

Qui paie mon salaire en cas d'incapacité de travail ?

En cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'enfant malade, votre employeur continue à vous verser votre salaire. Il reçoit par la suite un remboursement pour vos absences sur base d'une déclaration à la CNS.

En cas d'incapacité de travail prolongée et continue pour cause de maladie, votre employeur sera informé lorsque la CNS sera en charge de payer votre arrêt maladie.

Attention

La dispense de travail, le congé de maternité et le congé d’accueil sont payés directement par la CNS dès le premier jour.  

Que doivent déclarer les employeurs ?

L'employeur doit déclarer votre embauche dans son ménage privé auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).

Si vous êtes en incapacité de travail, votre employeur déclare les heures d'absence à la CNS en vue de leur remboursement. Plus d'informations à ce sujet sous le lien ci-contre.

Dernière mise à jour