Audit

L'audit

La CNS a mis en place un dispositif contrôle interne répondant au concept des « trois lignes de défense ». La troisième ligne est constituée par la fonction d'audit interne.

La fonction d'audit interne a pour mission d'aider l'institution à atteindre ses objectifs en évaluant de façon critique les activités des deux premières lignes de défense, tout en faisant des recommandations pour renforcer son efficacité, accroître sa performance et minimiser ses principaux risques.

Une Commission d'audit interne, créée en décembre 2019, assiste le Conseil d'administration dans son rôle de surveillance des processus de l'institution.

La structure d'audit interne s'est mise progressivement en place au cours de l'année. Ses modalités de fonctionnement sont décrites dans la Charte de la Commission d'Audit et la Charte de l'Audit interne.

Début 2020, un plan d'audit interne pluriannuel axé sur une approche globale de l'analyse des performances de l'organisation et de management de la gestion du risque a été validé par le Conseil d'administration. La Commission d'audit s'est réunie bimestriellement pour s'assurer de l'avancement de sa mise en œuvre.  L'auditeur interne lui rend compte des missions d'audit interne effectivement réalisées et y débat des résultats.

Un rapport d'activité annuel et des indicateurs de suivi des performances ont été présentés au Conseil d'administration. Les missions ont débuté en juin 2020 et ont couvert 73 processus. Les questionnaires d'évaluation sont basés sur le CAF (Cadre d'Auto-évaluation des Fonctions publiques/outil de gestion qualité) et le COSO (référentiel universel de contrôle interne et de management des risques). À l'issue des missions, 91 recommandations ont été émises par l'Auditeur interne faisant l'objet de plans d'actions suivis semestriellement par la Commission d'audit.

Dernière mise à jour