Digitalisation

Digitalisation

Lecture optique

Depuis le mois d'octobre 2016, la CNS a mis en place une nouvelle application informatique pour le remboursement de certains mémoires d'honoraires. En effet, jusqu'à cette date, les mémoires d'honoraires des médecins et médecins-dentistes étaient saisis manuellement par les gestionnaires du service Remboursements. Désormais, un grand nombre de mémoires d'honoraires peuvent être scannés et un outil informatique dédié procède à une lecture et reconnaissance optique. Ce processus permet donc une saisie informatique de ces mémoires d'honoraires.

Sur base de divers critères de tri (pas de mémoires manuscrits, liste de tarifs acceptés, ...), le service Remboursements trie les mémoires d'honoraires afin de séparer ceux susceptibles d'être scannés des autres mémoires. Ensuite, l'équipe en charge procède au scanning. Par la suite, l'application procède à une lecture des mémoires scannés et effectue une reconnaissance des données nécessaires pour le remboursement à l'assuré. Toutes ces données sont après injectées dans l'outil traditionnel de remboursement.

Lors du lancement de l'application, seuls les mémoires d'honoraires à une seule ligne (par exemple, consultation C1) ont pu être scannés. L'application a, au fur et à mesure, été adaptée afin de permettre aujourd'hui de scanner des factures à trois lignes.

En 2017, 535.500 mémoires d'honoraires ont été remboursées par lecture optique. Pour l'année 2018, ce chiffre a plus que doublé et 1.284.894 mémoires ont pu être remboursés de cette manière; ce dernier chiffre inclut également les mémoires susceptibles d'être scannés et déposés par les assurés auprès des diverses agences de la CNS.

Chaînes d'autorisation et de facturation pour les kinésithérapeutes

Des avancées majeures dans le domaine de la digitalisation ont également pu être réalisées entre la CNS et les kinésithérapeutes. C'est au 1er janvier 2017 que la nouvelle convention et nomenclature des actes et services des kinésithérapeutes est entrée en vigueur, et avec celle-ci une modernisation du processus d'autorisation et de facturation.

En effet, avant 2017, les kinésithérapeutes envoyaient les ordonnances médicales pour validation par courrier postal à la CNS. Dans le cadre de cette nouvelle convention, les kinésithérapeutes se sont dotés d'un système informatique qui leur permet d'envoyer leur demande de validation d'une ordonnance médicale à la CNS par voie informatique. Une fois validée par la CNS, les kinésithérapeutes reçoivent le titre de prise en charge également par voie numérique.

Avant l'entrée en vigueur de la nouvelle convention et pendant l'année transitoire 2017, les kinésithérapeutes avait encore le choix de soit envoyer les mémoires d'honoraires par voie postale, soit envoyer un fichier de facturation électronique. Depuis 2018, les kinésithérapeutes doivent passer par leur logiciel et les mémoires d'honoraires ne sont plus envoyés sous forme papier.

Cet échange numérique pour le processus d'autorisation et de facturation a permis de réduire considérablement le délai de traitement des demandes.

La digitalisation de cet échange a conduit à une réduction du temps de réponse de plusieurs semaines à moins d'une journée ouvrable.

Le temps entre l'entrée de la facturation par tiers payant et le paiement du kinésithérapeute a également été réduit considérablement et est entretemps inférieur à 10 jours.

Démarches MyGuichet.lu

Au niveau des démarches administratives disponibles sur le portail MyGuichet, les assurés de la CNS peuvent désormais consulter le solde des jours de congé pour raisons familiales, 7j/7 et 24h/24. Un certificat établissant ce solde peut également y être demandé.

Ce service s'ajoute aux démarches déjà disponibles en ligne via MyGuichet.lu de la CNS :

  • réception électronique du détail du remboursement ;
  • consultation des données personnelles (compte bancaire...) ;
  • demande d'un certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie ;
  • demande d'une attestation de droit aux prestations rendues nécessaires lors d'un séjour temporaire au Cap Vert, au Québec, en Bosnie et Herzégovine, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie ;
  • demande d'un certificat de coassurance ;
  • demande de mise à jour des coordonnées bancaires.
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