La démarche Qualité

La démarche Qualité

La Direction de la CNS a souhaité en 2019 s'engager dans le déploiement d'une démarche qualité interne structurée, en vue de promouvoir l'amélioration continue de ses performances au bénéfice de l'ensemble de ses parties prenantes (assurés, prestataires, employés, autres institutions publiques notamment).

Afin de signifier son engagement dans cette voie, la Direction la CNS a intégré un nouveau membre responsable de la mise en œuvre et du pilotage de la politique Qualité institutionnelle, Mme Stéphanie Blaise.

Le déploiement démarche Qualité s'inscrira en plusieurs phases :

  • sensibilisation et formation du management et de l'ensemble du personnel à la démarche CAF (Cadre d'Auto Évaluation des Fonctions publiques) retenue pour structurer la démarche ;
  • réalisation des auto-évaluations afin d'évaluer le niveau de maturité actuel ;
  • mise en œuvre d'un plan d'actions d'amélioration ;
  • mesure de l'impact du plan d'action sur la performance des processus de la CNS et la satisfaction des parties prenantes.

Outre la CAF, la démarche Qualité aura pour objectif de contribuer au renforcement de l'efficience de la gouvernance par le déploiement d'approches fondées sur la maîtrise des processus, la fixation d'objectifs mesurables, le pilotage par le suivi d'indicateurs pertinents, l'implication des parties prenantes, la prévention et la gestion des risques et le recours aux bonnes pratiques internes et externes.

Concrètement, la CNS entreprendra des actions visant :

  • au développement du management par les processus ;
  • à l'harmonisation des méthodologies et standards internes (management, gestion de projet/de programme, gestion documentaire, etc) ;
  • au déploiement des outils et moyens permettant de mesurer la satisfaction de ses parties prenantes et d'identifier les dysfonctionnements à tous les niveaux (enquêtes, audits, gestion des doléances) ;
  • à la mise en place d'un dispositif de mesure de KPI (indicateurs clés de performance), tant au niveau stratégique qu'opérationnel ;
  • à l'implication des personnels et parties prenantes dans l'élaboration et/ou le déploiement de la stratégie de la CNS ;
  • à l'accompagnement du changement.

Par ailleurs, la CNS poursuit en parallèle sa participation aux démarches nationales visant à promouvoir le management de la qualité des établissements de santé.

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