Lentilles de contact

Mode de paiement

L’assuré paie la facture de l'opticien et demande le remboursement à sa caisse compétente.

Il doit transmettre la facture originale et acquittée à sa caisse compétente. Le numéro national d’identification à 13 chiffres doit être indiqué.

Dans le cadre du remboursement intégral (si les conditions de prise en charge pour lentilles sont remplies, voir ci-dessous), la facture doit être accompagnée de l'ordonnance médicale originale.

S’il s’agit de la première demande de remboursement, un relevé d’identité bancaire (RIB) est à joindre à la demande. Pour les envois à la CNS depuis le Luxembourg, l’assuré n’a pas besoin d’apposer de timbre sur l’enveloppe.

Prise en charge

Remboursement intégral

Les lentilles de contact sont remboursées à 100% des tarifs conventionnels lorsque les conditions de prise en charge sont remplies. Pour un remboursement, la facture en question doit être obligatoirement accompagnée de l'ordonnance médicale originale.

Forfait

En cas de fourniture de lentilles de contact à un ayant droit qui ne remplit pas une des conditions requises pour la prise en charge intégrale des lentilles de contact, mais qui remplit les conditions pour la prise en charge d'une monture et de verres de lunettes, l'assurance maladie prend en charge les frais exposés pour ces lentilles de contact au moyen d’un forfait.

Le montant de ce forfait est constitué:

  1. du montant de trente euros (30,00€) correspondant au taux de prise en charge d'une monture,
  2. du montant correspondant au prix des verres (minéraux) qui auraient été pris en charge en cas de fourniture de lunettes.

Pour être opposable à l'assurance maladie la facture doit renseigner les valeurs de la réfraction des verres de lunettes

En cas de délivrances successives de lentilles de contact, plusieurs factures peuvent être cumulées jusqu'à concurrence du montant forfaitaire décrit ci-dessus, à condition d'être présentées en une seule fois.

 

Dernière mise à jour