Lunettes

Mode de paiement

L’assuré paie la facture de l'opticien et demande le remboursement à sa caisse compétente.

Il doit transmettre la facture originale et acquittée à sa caisse compétente. Le numéro national d’identification à 13 chiffres doit être indiqué.

Une ordonnance médicale originale est à joindre à la facture s'il s'agit d'un remboursement pour des verres teintés ou pour des lunettes d'un enfant âgé de moins de 14 ans (l'ordonnance n'est pas nécessaire pour le remplacement de verres endommagés endéans les six premiers mois de la première acquisition).

Pour la première demande de remboursement, un relevé d’identité bancaire (RIB) est à joindre à la demande. Pour les envois à la CNS depuis le Luxembourg, l’assuré n’a pas besoin d’apposer de timbre sur l’enveloppe.

Prise en charge

Les montures

Les personnes protégées ont le libre choix des montures. Outre les montures à prix libre, les assurés ont droit à un choix entre quatre modèles hommes et quatre modèles femmes de montures de lunettes, dont le prix de vente ne peut être supérieur au montant de prise en charge par la caisse de maladie. Les montures sont prises en charge jusqu'à un montant de trente euros (30,00 €). L’assuré a droit à une disponibilité constante de ces montures.

Les verres

Les verres de lunettes sont pris en charge suivant les tarifs fixés dans la convention conclue entre l'assurance maladie et le groupement professionnel des maîtres opticiens.

 

Dernière mise à jour