Hôpitaux au Luxembourg

Mode de paiement 

Facture des prestations hospitalières

Cette facture reprend les coûts hospitaliers des différents passages dans les unités ou services de l’hôpital. Pour un traitement pris en charge par l’assurance maladie, cette facture est directement envoyée par l’hôpital à la CNS et est prise en charge par cette dernière.

Facture des honoraires médicaux

Chaque médecin consulté lors d’un traitement en milieu hospitalier (ambulatoire ou stationnaire) établit ses propres mémoires d’honoraires. L’assuré doit avancer les frais et envoyer la demande de remboursement à la CNS.

Par contre, dans le cadre d’un traitement stationnaire, si le séjour à l’hôpital dépasse trois jours ou si la facture des honoraires médicaux par spécialité est supérieure à 100 €, le médecin peut adresser directement les mémoires d’honoraires à la CNS.

Taux de prise en charge

Facture des prestations hospitalières

Ces factures sont prises en charge intégralement par la CNS.

Facture des honoraires médicaux

Les mémoires d’honoraires dans le cadre d’un traitement ambulatoire sont pris en charge au taux de 88% des tarifs fixés pour les adultes, et de 100% pour les enfants et jeunes âgés de moins de 18 ans.

Dans le cadre d’un traitement stationnaire ou semi-stationnaire (=ambulatoire en place de surveillance), les mémoires d’honoraires des médecins sont pris en charge au taux de 100% des tarifs de la nomenclature des actes et services des médecins (hormis la majoration de 66% en cas d’un traitement en 1ère classe).

Dernière mise à jour