Soins infirmiers

Mode de paiement

Système du tiers payant

D'une manière générale, les prestations sont prises en charge directement par l'assurance maladie par le système du tiers payant.

Dans le cadre du système du tiers payant, l’assuré paie à l’infirmier uniquement la partie à sa propre charge.

Le système du tiers payant s’applique uniquement pour les soins infirmiers prestés au Grand-Duché. Les soins infirmiers prestés en dehors du Grand-Duché de Luxembourg doivent toujours être payés intégralement et la part à charge de la caisse est alors remboursée sur demande. Pour les travailleurs frontaliers, la prise en charge des soins reçus dans le pays de résidence relève de la compétence de leur caisse locale et les soins doivent être prestés par un prestataire agréé dans ce pays.

Avance des frais

Si l’assuré reçoit un mémoire d’honoraires, il doit en faire l’avance des frais et transmettre le mémoire d’honoraires original et acquitté à la CNS accompagné de l’ordonnance médical. L’infirmier retourne l'ordonnance originale à l’assuré avec le mémoire d'honoraires.

Taux de prise en charge

Les actes et services inscrits dans la nomenclature des infirmiers sont pris en charge au taux de quatre-vingt-huit pour cent (88%) des tarifs fixés.

Par dérogation, le taux de prise en charge est de cent pour cent (100%) pour les actes infirmiers prestés:

  • à des assurés n’ayant pas atteint l’âge de dix-huit (18) ans accomplis au moment de l’établissement de l’ordonnance;
  • à des personnes disposant d’un plan de prise en charge c.-à-d. des personnes ayant droits aux prestations de l’assurance dépendance ou bénéficiant de l’allocation de soins ou d’une allocation spéciale pour personnes gravement handicapées.
Dernière mise à jour