Points de contact soins transfrontaliers au Luxembourg

Chaque pays européen (EEE) a identifié au moins un Point de Contact National (PCN) chargé de fournir les informations essentielles sur les soins de santé transfrontaliers.

Les deux points de contact luxembourgeois

Le Luxembourg a désigné deux points de contact en matière de soins transfrontaliers avec des priorités différentes en fonction de l'objet de votre question. Au besoin, ils collaborent pour répondre au mieux aux besoins des patients et des prestataires.

Caisse nationale de santé (CNS)

Le point de contact auprès de la CNS traite prioritairement les questions qui concernent :

  • le remboursement des coûts de soins de santé transfrontaliers ;
  • l’autorisation préalable de soins à l’étranger ;
  • les tarifs et le niveau de remboursement applicables dans le cadre du système de sécurité sociale luxembourgeois.

Service national d’information et de médiation dans le domaine de la santé

Le Service national d'information et de médiations dans le domaine de la santé traite les questions des patients affiliés à l'étranger qui souhaitent être traités au Luxembourg :

  • système de santé luxembourgeois (prestataires, normes, qualité …) ;
  • droits et obligations du patient ;
  • règlement des différends (démarches en cas de litige).

Pour ce qui concerne les soins transfrontaliers d’un affilié luxembourgeois à l’étranger, ce service est à disposition des patients pour :

  • des questions d'ordre général ;
  • règlement des différends (démarches en cas de litige).

Si, toutefois, le point principal de votre question concerne le remboursement concret de soins à l'étranger, le point de contact établi auprès de la CNS est à contacter.

Réseau des points de contact soins transfrontaliers

Chaque État de l'EEE dispose d'au moins un point de contact national qui pourra répondre à vos questions sur l'organisation de soins de santé et les soins transfrontaliers :

  • Soins disponibles (prestataires et établissements)
  • Coûts et qualité des soins
  • Modalité de remboursement
  • Démarches en cas de litige
  • Accessibilité des établissements aux personnes handicapées
N'hésitez pas à contacter au besoin le point de contact du pays dans lequel vous souhaitez être traité ou dans lequel vous avez été traité. Les coordonnées des points de contact désignés sont disponibles sur le site Europa.eu.
 

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