Cas particulier : Royaume-Uni

Utiliser sa carte européenne d'assurance maladie au Royaume-Uni

Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est sorti du marché unique et de l'union douanière de l'UE, ainsi que de toutes les politiques de l'UE.

Pour limiter autant que possible les perturbations, l'UE et le Royaume-Uni ont signé un « accord de commerce et de coopération » qui régit leurs relations futures, maintenant que le Royaume-Uni est un pays tiers.

L'accord contient un certain nombre de mesures de coordination de la sécurité sociale visant à protéger les droits des citoyens de l'Union qui séjournent temporairement au Royaume-Uni.

Ainsi, un assuré luxembourgeois peut continuer à utiliser sa carte européenne d'assurance maladie (CEAM) au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, et ce pour des soins médicaux qui s'avèrent nécessaires d'un point de vue médical pendant leur séjour temporaire.

Important : Tout soin délivré lors d'un séjour au Royaume-Uni, qui n'est pas urgent mais programmé ambulatoire (p. ex. aides visuelles, couronnes dentaires, prothèses dentaires, simples consultations sans diagnostic etc.) n'est pas remboursé.

Dernière mise à jour