Pays en dehors de l'Union européenne (UE), l'EEE et la Suisse, mais liés par une convention bilatérale avec le Luxembourg

Affiliation au Luxembourg

L’étudiant qui réside au Luxembourg et qui est régulièrement inscrit auprès d’un établissement universitaire à l’étranger, doit être affilié à une caisse de maladie luxembourgeoise afin de bénéficier du remboursement de ses soins de santé dans le pays d’étude et au Luxembourg.

L’étudiant résident peut être affilié soit en tant que coassuré (notamment chez le père ou la mère) soit, à titre personnel si une coassurance n’est pas possible.

En cas de coassurance, la caisse compétente est celle de l’assuré principal, soit la Caisse nationale de santé pour le secteur privé, la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics ou la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux pour le secteur public, et l'Entraide médicale des CFL pour les salariés des chemins de fer luxembourgeois. Il s’agit de la Caisse nationale de santé (CNS) pour les étudiants affiliés à titre personnel.

Les démarches nécessaires pour une coassurance sont à faire directement auprès de la caisse compétente alors que c’est le Centre commun de la sécurité sociale qui est à contacter en cas d’affiliation à titre personnel, obligatoire ou volontaire

Soins dans le pays d’étude

Les études à l’étranger sont considérées comme un séjour temporaire à l’étranger. Il peut arriver que l’étudiant ait besoin lors de son séjour à l’étranger d’un accès immédiat aux soins. En général, il est recommandé à l’étudiant de s’adresser à l’institution de sécurité sociale compétente du lieu d’étude pour recevoir des informations sur les modalités de remboursement et de prise en charge des soins sur place. On peut distinguer la situation de l’étudiant suivant le lieu d’étude/de séjour.

Pays en dehors de l'Union Européenne (UE), l'EEE et la Suisse, mais liés par une convention bilatérale avec le Luxembourg

Il s'agit des pays suivants :

Pays Formulaire
Bosnie-Herzégovine LU/BiH111
Cap Vert LCV/5 (5-40)
Macédoine Carte européenne d'assurance maladie
Maroc L/M8
Monténégro Carte européenne d'assurance maladie
Québec LUX QUE 4
Serbie Carte européenne d'assurance maladie
Tunisie T/L
Turquie TR/L-3

Si l’étudiant étudie dans un de ces pays, il est tenu de présenter à l'institution de sécurité sociale du lieu d’étude un formulaire, qui certifie qu'il a droit aux prestations en nature pendant la période de son séjour. L’étudiant doit remettre le formulaire respectif à l’institution du pays d’étude pour qu’elle l’inscrive et qu’il puisse ainsi bénéficier des soins dans les mêmes conditions que les résidents. L’étudiant peut alors remettre ses factures directement à l’institution compétente sur place qui procède alors au remboursement des frais médicaux encourus lors du séjour et ceci d'après les taux et tarifs qu'elle applique. L’étudiant peut également envoyer les factures pour remboursement à sa caisse compétente luxembourgeoise, pour un remboursement suivant les conditions, taux et tarifs luxembourgeois.

Il est recommandé que l’étudiant se renseigne auprès de l’institution compétente du pays d’étude sur les conditions de prise en charge et de remboursement.

Le formulaire adéquat doit être commandé au moins quinze jours avant le départ.

Les prestataires du secteur privé n'accepteront pas le formulaire indiqué dans la liste ci-dessus. Les factures sont à payer et le remboursement est à demander auprès de la caisse compétente luxembourgeoise.

Dernière mise à jour