Pays en dehors de l'Union européenne (UE), l'EEE et la Suisse, non-liés par une convention bilatérale avec le Luxembourg

Affiliation au Luxembourg

L’étudiant qui réside au Luxembourg et qui est régulièrement inscrit auprès d’un établissement universitaire à l’étranger, doit être affilié à une caisse de maladie luxembourgeoise afin de bénéficier du remboursement de ses soins de santé dans le pays d’étude et au Luxembourg.

L’étudiant résident peut être affilié soit en tant que coassuré (notamment chez le père ou la mère) soit, à titre personnel si une coassurance n’est pas possible.

En cas de coassurance, la caisse compétente est celle de l’assuré principal, soit la Caisse nationale de santé pour le secteur privé, la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics ou la Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux pour le secteur public, et l'Entraide médicale des CFL pour les salariés des chemins de fer luxembourgeois. Il s’agit de la Caisse nationale de santé (CNS) pour les étudiants affiliés à titre personnel.

Les démarches nécessaires pour une coassurance sont à faire directement auprès de la caisse compétente alors que c’est le Centre commun de la sécurité sociale qui est à contacter en cas d’affiliation à titre personnel, obligatoire ou volontaire

 

Soins dans le pays d’étude

Les études à l’étranger sont considérées comme un séjour temporaire à l’étranger. Il peut arriver que l’étudiant ait besoin lors de son séjour à l’étranger d’un accès immédiat aux soins. En général, il est recommandé à l’étudiant de s’adresser à l’institution de sécurité sociale compétente du lieu d’étude pour recevoir des informations sur les modalités de remboursement et de prise en charge des soins sur place. On peut distinguer la situation de l’étudiant suivant le lieu d’étude/de séjour.

Pays en dehors de l'Union Européenne (UE), l'EEE et la Suisse, non-liés par une convention bilatérale avec le Luxembourg

Il s'agit de tous les autres pays du Monde, en dehors de l'UE, l'EEE et la Suisse et non-conventionnés avec le Grand-Duché de Luxembourg, comme par exemple, les États-Unis, l'Australie,....

Les factures provenant de ces pays sont à envoyer à la caisse de maladie compétente luxembourgeoise et sont remboursées suivant les taux et tarifs luxembourgeois à condition que les tarifs appliqués au Luxembourg couvrent la situation visée.

Pour ce faire il est indispensable que les factures soient:

  • acquittées;
  • détaillées (en termes médicaux et non codées) et
  • libellées dans une des langues suivantes : Anglais, Français ou Allemand.

Les coûts des prestations médicales et hospitalières peuvent différer sensiblement d'un pays à l'autre et même coûter substantiellement plus cher qu'au Luxembourg. Il peut donc y avoir une différence considérable entre les frais exposés et le remboursement de la CNS et ceci en défaveur de l’assuré. En cas de séjour dans un pays de cette catégorie, il est donc recommandé de s’assurer de façon complémentaire. Pour cela, l’étudiant peut s’adresser à un assureur spécialisé dans ce genre de couverture.

Il est recommandé aux étudiants de se renseigner également sur place auprès des organismes de sécurité sociale du pays d’étude sur le fonctionnement du système de santé, la dispensation des soins, le coût des soins etc.

 

Dernière mise à jour