Au Luxembourg, le remboursement total ou partiel des médicaments dans les pharmacies ouvertes au public se fait selon l’inscription du médicament sur une liste positive des médicaments publiée au Mémorial.
Taux de prise en charge
Les médicaments figurant dans la liste positive sont rangés dans trois classes différentes. Pour chacune de ces classes, il est prévu un taux de prise en charge spécifique :
- Le taux de remboursement réduit est de 40%. Il s'applique aux médicaments qui présentent un intérêt modéré dans la pratique médicale courante et qui sont destinés au traitement symptomatique de pathologies bénignes, sauf exceptions.
- Le taux de remboursement normal est de 80%. Il s'applique à tous les médicaments de la liste positive pour lesquels les statuts de la CNS ne prévoient pas un autre taux.
- Le taux de remboursement préférentiel est de 100%. Il s'applique aux médicaments qui ont une indication thérapeutique précise, ne contenant qu'un seul principe actif, irremplaçables ou présentant un intérêt vital dans le traitement de pathologies particulièrement graves ou chroniques et susceptibles d'engendrer pour la personne une participation aux frais inappropriée. Toutes les conditions doivent être réunies en même temps.
Mode de prise en charge des frais
Le système du tiers payant est appliqué dans les pharmacies au Luxembourg. En effet, les médicaments sont pris en charge de manière générale par le système du tiers payant, c.-à-d. l'assuré paie au pharmacien sur présentation de sa carte de sécurité sociale et de l'ordonnance uniquement la partie des frais qui ne sont pas remboursés par la CNS ou qui sont exclus du système tiers payant.