Nouvelle nomenclature 2018

La révision de la nomenclature des actes et services des laboratoires d’analyses médicales et de biologie clinique est un sujet qui a été identifié depuis longtemps comme une priorité essentielle. En effet, déjà lors de la réforme du système de soins de santé de 2010, le constat avait été dressé que la nomenclature actuellement en vigueur n’était plus en phase avec le développement médico technique dans ce domaine.

La nouvelle nomenclature des actes et services des laboratoires d’analyses médicales et de biologie clinique, entrée en vigueur en date du 1er janvier 2018, se caractérise par :

  • Une révision des libellés correspondants au state-of-the-art actuel avec une réduction du nombre d’actes de 847 à 798 ;
  • L’établissement de nouvelles règles de cumul ;
  • Des règles de bonne pratique s’adressant prioritairement aux prescripteurs des examens en question.

Certaines modifications au niveau de la nomenclature des actes et services des laboratoires d'analyses médicales et de biologie clinique seront applicables à partir du 1er septembre 2018. Ces modifications ponctuelles se basent sur les premières expériences faites lors de la réforme de la nomenclature en question à partir du 1er janvier 2018. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter sous la rubrique "Pour en savoir plus" la circulaire envoyée fin août aux médecins et médecins-dentistes.

Dernière mise à jour