Lorsqu’un laboratoire d’analyses de biologie médicale n’est pas en mesure de réaliser pour des raisons techniques et de qualité une analyse de biologie médicale, il transmet les échantillons biologiques à des fins d’analyse et d’interprétation à un autre laboratoire d’analyses de biologie médicale au Luxembourg, dans un pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse.
Le laboratoire qui transmet une analyse vers un laboratoire établit dans un autre Etat membre et lequel ne dispose pas d’identifiant (code prestataire) auprès de la CNS, fait une déclaration d’un laboratoire de collaboration auprès de la CNS en utilisant le formulaire type.
Sur base des renseignements fournis, la CNS attribue un code au laboratoire étranger et porte ce code à la connaissance des laboratoires conventionnés par voie électronique. Ce code est renseigné par le laboratoire transmetteur dans le fichier de facturation.
La prise en charge de la transmission d’analyses dans un laboratoire situé dans un pays en dehors de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse est subordonnée à une autorisation préalable de la Caisse nationale de santé sur avis conforme du Contrôle médical de la sécurité sociale.