Recensement des activités non-opposables
La Caisse nationale de santé souhaite réaliser, à partir de cette année, un recensement des activités prestées par les prestataires d’aides et de soins mais qui ne sont pas opposables à la CNS. Seront concernés par ce nouveau recensement, le secteur du maintien à domicile ainsi que les établissements à séjour continu.
Ce recensement comporte deux volets d’activités, les aides et soins prestés et non pris en charge par la CNS (soit parce que le patient n’est pas affilié au régime de sécurité sociale luxembourgeois, soit parce qu’il n’atteint pas le seuil lui permettant d’accéder à une prise en charge par l’assurance dépendance) ainsi que le volet de la gestion des médicaments.
Le premier recensement concernera les données du deuxième semestre 2023 et sera à remettre à la CNS au courant du premier semestre 2024.
Afin de permettre aux différents gestionnaires de se préparer au mieux à cette nouvelle collecte de données, les fichiers de recensement ainsi que les fiches techniques sont d’ores et déjà mis à disposition sur le site internet de la CNS.