FAQ

Qu’est-ce que le eConnector?

Le eConnector est une extension intelligente du logiciel de médecine utilisé par les professionnels de santé. Cet outil permet aux médecins de signer, d'envoyer et de suivre des documents à partir de leur PC sur la plateforme sécurisée de l’Agence eSanté. C’est une étape importante dans la transition vers une gestion des soins de santé numérique et sans papier.

Pour le moment, c’est l’eConnector qui bénéficie d’une autorisation d’exploitation de l’Agence eSanté pour être conforme aux exigences techniques et exigences de sécurité et de protection des données privées.

Pourquoi devrais-je utiliser l’eConnector ?

Le eConnector - utilisé conjointement, dans une deuxième phase, avec l'application mobile ou la tablette du patient - réduira le travail administratif.

  • Envoyez et recevez des documents numériques, en économisant sur les coûts d'impression et de traitement.
  • La facturation et le paiement numériques réduisent les tracas et les coûts.
  • Supprimez le risque de fraude et les dépenses liés à la manipulation de monnaie au cabinet.
  • Économisez sur le coût de traitement des paiements par carte de crédit.
  • Fournissez un rapprochement automatisé avec votre logiciel d'administration et de comptabilité.
  • Prise de rendez-vous par un canal différent et sans tracas.

Ces avantages seront déployés dans une série de mises à jour de fonctionnalités dans les mois à venir. L’eConnector s’intègre parfaitement à votre logiciel de médecine actuel sans perturber vos processus quotidiens.

Combien coûte le basculement vers le numérique ?

Un montant sera facturé pour chaque document envoyé via l'eConnector au coffre-fort des bénéficiaires auprès de l'Agence eSanté. Celui-ci sera enregistré en fonction de l’activité et facturé tous les trois mois.

Comme la digitalisation profite aussi en grande partie aux assurés, la CNS prendra en charge le surcoût engendré par l’envoi de documents digitalisés. Le montant de cette indemnisation est fixé dans un avenant à la convention CNS-AMMD qui précise que l’indemnisation porte exclusivement sur le surcoût lié à la digitalisation.

Dois-je payer un supplément si mes assistants utilisent le service, ou si je l’utilise sur plusieurs ordinateurs ?

Non, le coût sera calculé par document envoyé sous forme digitale. Vous pouvez donc recourir à l’eConnector sur autant d'ordinateurs que vous souhaitez (à condition que votre logiciel de médecine soit mis à jour par votre éditeur) et il peut être utilisé par vos assistant(e)s sans frais supplémentaires.

Mon logiciel de médecine est-il compatible avec l’eConnector ?

Les éditeurs de logiciels de médecine suivants sont entièrement intégrés et
approuvés par l’Agence eSanté :

  • Camphor
  • Gecamed
  • Maveja – Emed
  • Micromed - Praxis
Comment installer l’eConnector ?

Votre éditeur installera l'eConnector sur votre PC. Une fois installé, l'eConnector se lancera automatiquement. Le Quick Start Guide vous donnera plus d'informations sur l'inscription.

Comment savoir si l’eConnector a été installé sur mon PC ?

Vous le saurez quand vous allumerez votre ordinateur. Si l'eConnector a été installé, le
processus d'inscription démarre automatiquement.

L'eConnector n’est pas encore installé sur mon PC. Que dois-je faire ?

Contactez votre éditeur.

Comment commencer ?

Un Quick Start Guide vous aidera à être opérationnel rapidement.

Quelles sont les fonctionnalités de l’eConnector ?

La plupart des fonctionnalités de l’eConnector sont intégrées à votre logiciel de médecine existant. Vous ne remarquerez pas le travail qu'il fait pour vous en arrière-plan.

Par exemple : En cliquant sur « Envoyer vers eConnector », vous pouvez envoyer des documents dans un espace sécurisé de votre patient sur la plateforme de l’Agence eSanté, comparable à un coffre-fort numérique auquel seul votre patient a accès. Cela crée un audit trail et ajoute également votre signature électronique avancée (reconnue par la loi) au document.

D'autres fonctionnalités vont suivre.

Comment fonctionne le « remboursement accéléré » ?

La fiche-patient sur votre logiciel de médecine vous indiquera si le patient a opté pour l’administration numérique des soins de santé. Si tel est le cas, vous pourrez imprimer des factures avec un code QR unique et envoyer une copie numérique au « coffre-fort numérique sécurisé du patient » auprès de l’Agence eSanté.

Comment y accéder au eConnector ?

L'icône eConnector se trouve dans votre logiciel de médecine. Vous pouvez également ouvrir l'eConnector via la liste des applications dans Démarrer Windows, ou via Finder ou Launchpad sur Mac.

Que puis-je faire avec l'eConnector ?

L’eConnector est entièrement intégré à votre logiciel de médecine.

Si votre patient a opté pour l'administration numérique des soins de santé :

  • Votre facture comprendra un code QR pour permettre au patient de profiter d’un remboursement accéléré.
  • Toutes les factures, payées ou non, seront envoyées au coffre-fort numérique sécurisé du patient.

En ouvrant l'application eConnector sur votre ordinateur, vous pouvez :

  • Mettre à jour votre profil personnel et gérer l'accès de vos assistants.
  • Voir si un patient a opté ou non pour l'administration numérique des soins de santé.
  • Consulter le statut de tous les documents que vous avez envoyés au coffre-fort numérique sécurisé de vos patients.
  • Consulter vos factures.
  • Consulter les factures préparées en votre nom et envoyées à la CNS pour indemnisation.
Puis-je m'enrôler sur plus d'un PC ?

Oui. Vous pouvez utiliser l'eConnector sur n'importe quel PC en relation avec un logiciel de médecine qui est compatible. De plus, le processus d’enrôlement est beaucoup plus simple à partir du 2ième enrôlement.

Puis-je inscrire un(e) assistant(e) pour signer et envoyer des documents en mon nom ?

Oui. Vous pouvez enregistrer autant d'assistant(e)s que vous le souhaitez. Pendant le processus d’inscription, cliquez sur l’onglet « Accorder l’autorisation ».

A l’inscription vous devrez tous les deux être physiquement présents sur le PC sur lequel vous utiliserez l'eConnector.

Comment puis-je m’assurer que les informations personnelles resteront sécurisées et privées ?

Toutes les informations relatives au patient sont conservées par l'Agence eSanté et sont soumises à ses protocoles de sécurité. Les informations personnelles du médecin sont stockées en toute sécurité par le responsable du traitement en charge de l’application utilisée.  

Comment puis-je voir si le patient a opté pour l'administration numérique des soins de santé ?

Dans votre logiciel de médecine, vous pouvez voir le statut de vos patients :

  • Le patient a activé une application mobile dédiée. Il peut s’agir par exemple de l'application mobile DHN ou de l’application mobile CNS ou encore de toute autre application mobile qui est connectée au dispositif (à partir de juin) : LOGO avec cercle vert
  • Le patient a opté pour la plateforme électronique de l'Agence eSanté, sans avoir encore activé d’application mobile dédiée : LOGO avec cercle bleu
  • Le patient a choisi de ne pas participer à l'administration des soins de santé numériques : LOGO barré avec cercle rouge
Le service est-il disponible pour tous les citoyens luxembourgeois ?

La solution est disponible pour tous les résidents enregistrés au Luxembourg. Leur numéro d’identification nationale permet d'activer leur profil sur l'application mobile dédiée et de profiter de ses services.

Nous permettons le transfert numérique de documents vers et depuis toutes les caisses de maladie au Luxembourg: CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL et RCAM pour les employés de l'UE.

Quelle est la valeur juridique d'un document numérique signé ?

Tout document signé électroniquement est considéré comme un original en vertu de la loi.

Tous les documents traités par l'eConnector sont-ils signés avec une signature électronique ?

Chaque document envoyé au coffre-fort des citoyens via l'eConnector est signé avec une signature électronique juridiquement contraignante conforme au règlement européen UE 910/2014 et à la loi luxembourgeoise.

Cela permet le partage de documents tout en évitant la fraude et en augmentant le niveau de sécurité pour l'expéditeur et le destinataire.

Quels types d'informations patient sont traités par l'eConnector ?

Le eConnector comprend les informations administratives du patient. Cela inclut les factures, les ordonnances, les certificats, etc.

Il ne traite pas les informations médicales telles que les résultats ou les rapports de laboratoire. Ces informations sont stockées dans le DSP sur la plateforme de l’Agence eSanté.

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