Arrêter de fumer n’est pas facile. La motivation personnelle est essentielle pour se libérer du tabac. Le taux de réussite est plutôt faible quand le sevrage s’effectue seul. Les chances sont plus grandes si le suivi d'un médecin est assuré.
Dans le cadre du programme d’aide au sevrage tabagique, le taux de réussite globale s’élevait à 30% sur les années 2009-2011.
Tous les fumeurs et fumeuses assuré(e)s auprès de la Caisse nationale de santé ou d'une caisse du secteur public compétente au Luxembourg peuvent participer au « programme d’aide au sevrage tabagique » du Ministère de la Santé et de la Caisse nationale de santé.
Ce programme d’aide au sevrage tabagique prévoit des consultations régulières chez le médecin de votre choix pendant une durée de 8 mois. Si nécessaire, des médicaments de sevrage sont prescrits pendant la durée de la cure. Pour s’inscrire, un consentement éclairé chez le médecin traitant est à signer lors de la première consultation.
Remboursement des frais
Modalités et taux de prise en charge
Le « programme d’aide au sevrage tabagique » du ministère de la Santé et de la Caisse nationale de santé prévoit:
- Si lors de la 1ère consultation, le médecin facture le code E40, le remboursement de la CNS est de 100 %. Ce mémoire d’honoraires est à envoyer par le patient directement à la CNS pour remboursement.
- Lors de la dernière consultation à 8 mois, le médecin facture le E45, laquelle est également remboursé à 100% par la CNS. Ce code est obligatoire afin que le patient puisse faire valoir son droit au remboursement du forfait des médicaments.
- Ce mémoire d’honoraires E45 est à envoyer ensemble avec les factures des médicaments à la Direction de la santé pour validation. Le dossier sera transmis à la CNS pour le remboursement.
Les différentes consultations médicales sont prises en charge aux taux de remboursement normaux. Concernant les médicaments de sevrage, le participant a droit à un remboursement de 50% à la fin du programme (au 8ème mois), avec un maximum remboursé de 100 €.
Êtes-vous intéressé(e)? Parlez-en avec votre médecin!
Contact au Ministère de la Santé
Numéro d’appel gratuit: 8002 6767
E-mail: Prog-Sevrage-tabagique@ms.etat.lu