Consultation with a health care provider/purchase of supplies

Consultation with a doctor in a EU Member State

For consultations with a doctor (in a foreign health centre, clinic or hospital) you do not necessarily need prior authorisation. The reimbursement is made according to Luxembourg rates and tariffs. It is important to remember that no reimbursement will be made, if the terms specified by the CNS statutes are not respected.

However, authorisation is required if the doctor uses highly specialised medical equipment specified in the restrictive list (tableau des équipements et appareils soumis à planification) or the consultation requires the use of hospital infrastructure.

Prior authorisation can still be applied for, if a prescribing doctor directs the patient to a colleague abroad. In this case, the procedure for requesting prior authorisation should be respected.

If prior transfer authorisation is granted, the insured person is entitled to request a travel allowance, which is not the case without prior transfer authorisation.

Consultation with a healthcare provider or purchase of medical supplies in another EU Member State

As a resident of the European Union you are entitled to travel freely within EU territory to consult healthcare providers or buy certain medical supplies, with no need for prior authorisation, as long as no use is made of medical infrastructure. Any technical or diagnostic action by a foreign specialist doctor, that makes use of hospital infrastructure or any costly or highly specialised treatment (e.g. surgical treatment, medical analysis or the use of specialist apparatus etc.) requires prior authorisation, without which no reimbursement can be made and you are liable for the full cost.

If you choose to consult a healthcare provider or buy medical supplies abroad, you remain subject to Luxembourg legislation and the CNS's statutory and conventional provisions, with regards to reimbursement.

It is therefore advisable to seek information about the conditions of payment and reimbursement in Luxembourg, before travelling abroad to receive healthcare or buy supplies.

Certain services require the prior authorisation of the CNS or the CMSS. Others require a prescription issued before the treatment is provided or the supplies must feature on specific lists that are an integral part of the CNS statutes to be reimbursed. Certain refunds are subject to renewal intervals (e.g. glasses).

In general, any service that is non-refundable in Luxembourg will remain non-refundable, if it is provided in another EU member state (e.g. orthodontics for adults, osteopathy, alternative medicine etc.).

 

 

Consultatioun with a doctor, a health care provider or purchase of medical supplies in a country outside of the EU, the EEA and Switzerland, linked or not linked by bilateral agreement with Luxembourg

Any health care that is not urgent but planned outpatient (e.g. visual aids, dental crowns, dentures, single consultations with no diagnosis etc.) will not be reimbursed, if it is delivered in a country bound by bilateral agreement with Luxembourg or a third-country not linked by bilateral agreement with Luxembourg.

Last update

Consultation d'un prestataire/Achat de fournitures

Consultation d'un médecin dans un pays membre de l'UE

Pour les simples consultations d'un médecin (dans un centre, une clinique ou un hôpital étranger) l'assuré n'a pas obligatoirement besoin d'un accord préalable. Le remboursement est fait selon les taux et tarifs luxembourgeois. Il est important de savoir qu'en cas de non-respect des modalités prévues par les statuts de la CNS aucun remboursement ne pourra être accordé.

Par contre un accord est nécessaire si pour cette consultation le médecin utilise un dispositif médical hautement spécialisé, précisé dans la liste limitative (tableau des équipements et appareils soumis à planification) ou que l'acte du médecin nécessite l'usage de l'infrastructure hospitalière.

Un accord préalable peut toujours être sollicité si un médecin prescripteur dirige le patient vers un collègue à l'étranger. Dans ce cas la procédure de demande d'accord préalable est à respecter.

Dans le cas d'un accord de transfert préalable, l'assuré a le droit de demander le versement d'une indemnité de voyage, ce qui n'est pas le cas s'il n'a pas d'accord préalable de transfert.

Consultation d'un prestataire ou achat de certaines fournitures dans un pays membre de l'UE  

En tant que résident de l'Union européenne l'assuré a le droit de se déplacer librement sur le territoire de l'UE pour consulter des prestataires ou acheter certaines fournitures médicales sans autorisation préalable aussi longtemps qu'il n'est pas fait usage d'infrastructures ou d'équipements spécialisés et coûteux. Tout acte technique ou diagnostique d'un médecin spécialiste étranger utilisant pour la réalisation de cet acte l'infrastructure hospitalière ou tout traitement coûteux et hautement spécialisé (p.ex. traitement chirurgical, analyses médicales ou usage d'appareillage spécialisé... ) nécessitent une autorisation préalable ou sinon aucun remboursement ne peut être effectué et la somme entière reste à sa charge.

En cas de choix d'aller consulter un prestataire ou d'acheter des fournitures à l'étranger, en ce qui concerne le remboursement, l'assuré reste soumis à la législation luxembourgeoise, aux dispositions statutaires et conventionnelles de la CNS.
Il est donc recommandé de se renseigner au préalable sur le conditions de prise en charge et de remboursement au Luxembourg avant de se déplacer à l'étranger pour une consultation ou l'achat de fournitures.

En effet, certaines prestations nécessitent un accord préalable de la CNS ou encore un accord préalable du Contrôle médical de la sécurité sociale. D'autres nécessitent une ordonnance établie préalablement à la délivrance des soins ou les fournitures doivent figurer sur des listes spécifiques faisant partie intégrante des statuts de la CNS pour pouvoir être remboursées... . Par ailleurs, certains remboursements sont soumis à des délais de renouvellement (p.ex. lunettes).

En général, toute prestation non remboursable au Luxembourg reste non remboursable si elle est effectuée sur le territoire d'un autre pays membre de l'UE (par exemple l'orthodontie pour adultes, ostéopathie, Heilpraktiker...).

 

Consultation d'un médecin, d'un prestataire ou achat de fournitures dans un pays hors de l'UE, l'EEE et la Suisse lié ou non par une convention bilatérale avec le Luxembourg

Tout soin qui n'est pas urgent mais programmé ambulatoire (p.ex. achat d'aides visuelles, couronnes dentaires, prothèses dentaires, simples consultations sans diagnostic etc.) n'est pas remboursé s'il est délivré dans un pays lié par une convention bilatérale au Luxembourg ou un pays tiers non lié par une convention bilatérale au Luxembourg.

Dernière mise à jour