Nouvelles prises en charge de médecine dentaire depuis le 1er janvier 2024

La CNS s'engage activement dans l'amélioration continue du système de santé au Luxembourg et des services offerts, en prenant en considération les évolutions constantes dans ce domaine.

Dans cette optique, de nouveaux actes et services prestés par les médecins-dentistes sont pris en charge depuis le 1er janvier 2024.

Concrètement, quels sont les changements ?

De nouveaux traitements sont désormais pris en charge par l'assurance maladie.

Dépassement sur devis (DSD)

Certains actes portent le sigle DSD, ce qui permet au dentiste de dépasser les tarifs de la nomenclature, mais uniquement après vous avoir présenté un devis détaillé et après votre accord.

Le dentiste peut déterminer librement et « avec tact et mesure » le tarif de ces actes en dépassement du tarif officiel fixé.

Soins parodontaux

De nombreux actes et services liés aux soins parodontaux, classés en 5 phases de traitement, ont été ajoutés à la nomenclature : phase 1 Bilan parodontal, phase 2 Soins gingivaux et dentaires, phase 3 Traitement actif, phase 4 Réévaluation parodontale et phase 5 Recall parodontal.

Radiographie Cone Beam

La radiographie volumique par faisceau conique (cone beam computerized tomography, CBCT) est désormais remboursée sous certaines conditions.

Votre médecin-dentiste pourra vous informer si vous remplissez les conditions.

Actes pour traitements provisoires

Des actes liés à des traitements provisoires ont été ajoutés à la nomenclature dentaire :

  • obturations provisoires ;
  • plaque base en résine injectée, ou plaque renforcée, ou plaque coulée pour prothèse amovible provisoire ;
  • couronne provisoire ;
  • élément de bridge provisoire.

La liste des actes et services dentaires pris en charge, avec les tarifs correspondants, est fixée par la nomenclature des actes et services des médecins-dentistes.

Détartrages

En plus du détartrage dans le cadre de soins généraux (code DS1) qui existe déjà, la nouvelle nomenclature a introduit un nouveau détartrage à effectuer seulement dans le cadre d'un traitement parodontal (code DP41).

Les limites de prise en charge sont fixées :

  • Le détartrage classique DS1 est pris en charge deux fois par année de calendrier (du 1er janvier d'une année au 31 décembre inclus de la même année).
  • Le détartrage parodontal DP41 est pris en charge une fois par année de calendrier (du 1er janvier d'une année au 31 décembre inclus de la même année).

Prise en charge pour maladies rares

Pour les personnes atteintes de l'une des deux maladies rares que sont l'oligodontie (agénésie d'au moins 6 dents permanentes par arcade, non compris les dents de sagesse) ou l'anodontie (absence de toutes les dents), la pose d'implants osseux sur le crâne et la face chez l'adulte est désormais prise en charge.

Votre dentiste pourra vous donner plus d'informations.

Dernière mise à jour