FAQ

La CNS goes digital : de quoi parle-t-on ?

Vous nous avez communiqué vos attentes de remboursement plus rapide et votre souhait de pouvoir utiliser votre smartphone pour gérer vos démarches liées au remboursement d’honoraires médicaux. Face à ces attentes, la CNS a mis tout en œuvre pour vous proposer une alternative digitale aux échanges papier actuels entre le professionnel de santé, vous et la CNS.

Quels sont les avantages de cette digitalisation ?

Le but de la numérisation des documents est de :

  1. Rendre les échanges de documents entre le professionnel de santé, vous et la CNS plus rapide
  2. Réduire considérablement les délais de traitement et donc un remboursement plus rapide de vos frais d’honoraires médicaux
  3. Produire moins de documents papier pour une démarche écoresponsable
  4. Sécuriser la gestion et les échanges de documents
Comment cela se passera concrètement ?

Vous accédez au mémoire d’honoraires sur une application mobile dédiée. Vous pourrez ainsi transmettre votre demande de remboursement à la CNS de manière digitale par le biais de différentes applications mobiles. L’impression du document sur papier ne sera plus nécessaire.

Quels choix aurai-je chez mon médecin ?

Lors de votre consultation auprès de votre médecin, ce dernier, s’il participe à l’initiative de digitalisation, pourra vous transmettre votre mémoire d’honoraires de manière électronique ou sur papier.

  • Si vous choisissez la solution digitale, et que vous acquittez votre mémoire d'honoraires chez votre médecin, vous pourrez directement transférer le mémoire d’honoraires à la CNS afin de vous faire rembourser. Si vous n'acquittez pas le mémoire d'honoraires sur place, vous enverrez le document papier à la CNS comme d’habitude. Ce document contiendra un code QR qui permettra à la CNS de le traiter plus rapidement.
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser l’option digitale, l’option papier reste toujours possible. Par nature, elle est moins rapide que l’envoi électronique et engendre plus de travail administratif, ce qui rallonge les délais de traitement des demandes de remboursement à la CNS.
Pourquoi le remboursement est plus rapide ?

Grâce au partage numérique, le remboursement interviendra plus rapidement. En effet, le traitement digital engendre moins de travail administratif, ce qui permet de réduire fortement les délais.

Dois-je toujours avancer l’argent ?

Oui, jusqu’à 2023, une avance des frais par l’assuré restera toujours nécessaire. À partir de 2023, nous introduirons le paiement immédiat direct qui vous permettra de limiter votre paiement au montant qui n’est pas couvert par l’assurance maladie-maternité.

Est-ce que je peux continuer à recevoir les versions papier de mes mémoires d’honoraires ?

Oui, le mémoire d’honoraires sur papier continue à exister. Si le patient souhaite une version papier, le mémoire d’honoraires sera imprimé, et contiendra un code QR qui permettra à la CNS de le traiter de manière numérique.

Si j’ai choisi mon mémoire d'honoraires en version papier, que dois-je faire ?

Si vous optez pour l’édition de votre mémoire d’honoraires sur papier, rien ne change dans la démarche par rapport au fonctionnement actuel. Après le paiement, vous l’enverrez à la CNS par courrier avec la preuve de paiement pour demander le remboursement. Les délais de traitement pour remboursement de la part de la CNS pour les mémoires d’honoraires imprimés sur papier sans code QR et transférés par voie postale sont considérablement plus longs que ceux des mémoires d’honoraires transférés électroniquement.

Si mon médecin ne participe pas à la démarche de digitalisation, que se passe-t-il ?

Si votre médecin ne participe pas à l’initiative de digitalisation, il émettra les documents comme il le faisait toujours, à savoir sur papier et sans code QR. Le remboursement se fera comme jusqu’à présent.

Où sont stockés mes mémoires d’honoraires ?

Les mémoires d'honoraires qui contiennent un code QR sont stockés sur une plateforme sécurisée hébergée par l'agence eSanté.
Ces mémoires d’honoraires sont ensuite transmis par un canal de communication sécurisé à la CNS qui les stocke pour traitement.

Est-ce que je peux archiver les documents dans mon dossier de soins partagé (DSP) ?

Non, le DSP permet d’archiver des documents médicaux. Ici, il s’agit de documents administratifs qui ne sont pas stockés au même endroit.

Comment ça fonctionne si la personne qui paie n'est pas le patient ?

Si la personne qui paie le mémoire d’honoraires n’est pas le patient, le médecin devra émettre le document sur papier sans code QR comme il le faisait avant. Cela permettra à la CNS de payer sur un autre compte que celui du patient. Pour le moment, il n’est pas possible de renseigner un autre compte bancaire dans la solution digitale.

Pour combien de temps les documents sont-ils accessibles ?

Les documents restent disponibles pour une période de deux ans.

Qu'en est-il de mon détail de remboursement en ligne ?

À l'heure actuelle, les détails de remboursement sont déposés électroniquement dans votre espace personnel et sécurisé sur la plateforme MyGuichet.lu.

Une authentification forte est indispensable pour accéder à votre espace personnel sur la plateforme MyGuichet.lu. Ensuite, il suffit d’activer la fonction "eDelivery" sous Mes données > Santé/Social > Maladie-maternité > Services MyGuichet. Une notification se fait par email du dépôt d’un détail du remboursement dans l’espace MyGuichet, qui est consultable au format PDF.

Vous pouvez activer votre compte et vous connectez en suivant le lien http://www.guichet.public.lu/myguichet/fr/index.html

Seuls les détails de remboursement déposés dans votre espace MyGuichet suite à l'activation du service "eDelivery" pourront y être consultés.

Quelle application mobile dois-je utiliser pour que mon mémoire d’honoraires soit traité par la CNS ?

Selon la plateforme utilisée par votre médecin pour déposer ses mémoires d’honoraires, vous pouvez utiliser la CNSapp ou l’app MyGuichet.lu. Votre médecin pourra vous renseigner sur l’application mobile compatible avec sa solution digitale.

Comment se connecter à l’application mobile CNSapp ?

J’ai déjà un compte eSanté

Si vous avez déjà activé votre compte eSanté, vous pouvez utiliser le matricule et le mot de passe que vous avez déjà défini.

Je n’ai pas de compte eSanté

Si vous n’avez pas de compte eSanté, deux options se présentent à vous :

  • Vous pouvez l’activer en allant sur le site www.esanté.lu.
  • Vous pouvez demander chez votre médecin de vous éditer un code QR qui vous permettra de procéder à l’activation. Le médecin peut éditer un tel code en vérifiant vos données (carte d’identité, numéro de téléphone,…).
Comment se connecter à l’application mobile MyGuichet.lu ?

Vous devez disposer d’un compte MyGuichet pour pouvoir accéder aux différents services en ligne, dont celui du remboursement de vos mémoires d’honoraires. Il vous suffit d’utiliser votre mode de connexion habituel MyGuichet (Luxtrust, GouvID, eIDAS). Après avoir téléchargé l’application mobile MyGuichet.lu, vous pouvez la coupler en scanant le code QR affiché dans votre espace personnel sur la plateforme MyGuichet.lu lorsque vous cliquez sur « Couplage Mobile ».

Le service de remboursement des mémoires d’honoraires se trouve dans la rubrique « Mes données », sélectionnez « Caisse de maladie » puis « Remboursement accéléré ».

Qu’est-ce que les applications mobiles me permettent de faire?

Les applications mobiles vous proposent aujourd’hui d’envoyer vos mémoires d’honoraires de manière digitale à la CNS. L’envoi d’un document imprimé dans une enveloppe n’est plus nécessaire.

Puis-je transmettre les mémoires d’honoraires de mes enfants avec l’application mobile?

Si vous utilisez la CNSapp, vous avez besoin d'un compte eSanté pour chaque enfant. Avec les codes de ces comptes, vous pouvez alors utiliser l'application pour vos enfants. Dans l'application, vous pouvez ensuite choisir que les factures soient toujours envoyées automatiquement à la caisse, de sorte que vous ne devez pas toujours vous connecter individuellement pour gérer les documents de chaque enfant.

Si vous utilisez l’app MyGuichet, actuellement il n’est pas possible de transmettre électroniquement les mémoires d’honoraires de vos enfants. Il faut dans ce cas demander à votre médecin d’imprimer une version papier du mémoire d’honoraires.

Quels mémoires d’honoraires puis-je envoyer à la CNS grâce à l’application mobile?

Seuls les mémoires d’honoraires payés sur place chez votre médecin sont éligibles à un envoi électronique et ne seront dès lors plus imprimés. L'application mobile vous permettra ensuite de transférer le mémoire d’honoraires à la CNS pour procéder au remboursement de la part remboursée par l'assurance maladie.

Quels mémoires d’honoraires ne puis-je pas envoyer par l’application mobile ?

Si vous ne payez pas sur place votre mémoire d’honoraires, le médecin l’éditera toujours sur papier et vous le ferez parvenir par courrier postal à la CNS.

Comment puis-je consulter mon mémoire d’honoraires ?

Vous pouvez cliquer sur le mémoire d’honoraires en question et il s’affichera entièrement.

Serai-je remboursé immédiatement après l’avoir transféré à la CNS ?

Le remboursement interviendra plus rapidement, dû au fait que le mémoire d’honoraires parvient à la CNS plus directement. Cependant, le remboursement n’est pas encore immédiat.

Puis-je transférer le document à mon assureur complémentaire ?

Cette fonctionnalité de transférer le mémoire d’honoraires n’est pas encore prévue actuellement.

Est-ce que je peux recevoir d’autres documents de la CNS de manière digitale ?

La CNSapp est évolutive, elle permettra au fur et à mesure de consulter plus de documents et de profiter de plus de fonctionnalités. En attendant, les démarches sur MyGuichet.lu sont complémentaires et déjà accessibles.

La CNS n’est pas ma caisse de maladie. Puis-je quand même utiliser une application mobile alors que ma caisse est la CMFEP, CMFEC et EMCFL ?

Oui, les caisses publiques ont été intégrées dans cette évolution. Vous pouvez utiliser CNSapp également.

Pour quels pays l'application CNS est-elle disponible ?

L'application CNS est accessible au Luxembourg et dans les pays frontaliers. Elle vise les consultations de médecins et médecins dentistes accrédités au Luxembourg.

Dernière mise à jour