Paiement immédiat direct (PID)

Le Paiement immédiat direct (PID) est à disposition des médecins (généralistes, spécialistes et dentistes) depuis plusieurs mois.  

Si votre médecin utilise déjà le PID, vous n'avez plus besoin d'avancer les frais pris en charge par l'assurance maladie, car votre médecin reçoit directement de la CNS un virement instantané du montant pris en charge par la CNS.

Profitez du Paiement immédiat direct : zéro avance de frais, la CNS s’occupe de tout !

Avec le PID :

  • Fini l’avance de frais !
  • Fini l’envoi postal !
  • Fini l’attente pour recevoir votre remboursement !

Demandez à votre médecin s'il est déjà équipé avec le système PID.

Quels sont les avantages du PID ?

Fini l'avance de frais !

Avec le PID, vous n'avez plus à avancer les frais. La part que la CNS rembourse normalement (88% pour médecins) est directement versée au médecin. Il ne vous reste plus qu'à payer votre participation personnelle (les 12% restants) ainsi que les convenances personnelles.

Bon à savoir : Pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans, vous n'avez pas de participation personnelle à payer, car tout est pris en charge à 100% !

Fini l'envoi postal !

Avec le PID, vous n'avez plus de besoin d'envoyer ou de déposer votre demande de remboursement dans une agence ! Pas d’avance de frais, pas de demande de remboursement.

Fini l'attente pour recevoir votre remboursement !

Avec le PID, vous n'avez plus besoin d'attendre pour recevoir votre remboursement.

Comment savoir si mon médecin utilise le PID ?

Demandez à votre médecin s'il travaille avec le PID !

Il n'existe pas de liste disponible au grand public regroupant tous les médecins qui utilisent le Paiement immédiat direct (PID).

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, la CNS, le Centre informatique de la sécurité sociale et l'Agence eSanté travaillent avec engagement pour accélérer le déploiement du PID pour ainsi offrir au médecin la possibilité de recevoir directement de la CNS la part du montant couverte par l'assurance maladie et limiter le paiement de l'assuré à sa participation personnelle.

Foire aux questions

Concrètement, c'est quoi le PID ?

Le Paiement immédiat direct (PID) permet à votre médecin de recevoir directement de la CNS la portion du montant couverte par l'assurance maladie. Le virement de la CNS s'effectue instantanément, permettant à votre médecin de recevoir le montant correspondant sur son compte bancaire en quelques secondes seulement.

Tout montant éventuel à votre charge (votre participation personnelle) est réglé directement au médecin par vos soins.

Est-ce que le PID ne s'applique qu'aux assurés CNS ?

Le PID s'applique à tous les assurés couverts par l'assurance maladie-maternité au Luxembourg (CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL).

Qu'en est-il des autres moyens de remboursement / prise en charge ?

Le PID n'a pas pour objectif de remplacer un mode de prise en charge existant. Il vient s'ajouter aux autres modes de prise en charge. Les remboursements classiques et accélérés continuent donc à exister, notamment :

  • si votre médecin n'est pas encore (techniquement) prêt pour le PID ;
  • si un problème technique survenait ;
  • si vous ne voulez pas utiliser le PID ;
  • en cas de désaccord avec la tarification CNS (médecin et/ou patient).

En d'autres termes, tout mémoire d'honoraires dont vous (ou un tiers) avez fait l'avance des frais peut être envoyé/présenté à la CNS pour remboursement.

En utilisant la prise en charge par le PID, quels sont les documents que je reçois ?

De votre médecin

Votre médecin imprime une quittance conformément au modèle prévu. Dans le cadre du PID, un mémoire d'honoraires ne doit pas être imprimé.

De la CNS

Suite à la prise en charge PID, vous recevez de la CNS :

  • soit un relevé des prestations fournies par voie de prise en charge directe PID, déposé de manière digitale après chaque consultation directement dans votre espace privé sur MyGuichet.lu, si vous avez activé la fonction eDelivery ;
  • soit un relevé des prestations fournies par voie de prise en charge directe PID envoyé par courrier une fois par mois, si vous n'avez pas activé la fonction eDelivery sur MyGuichet.lu.
Comment activer la fonction eDelivery sur MyGuichet.lu pour recevoir mon relevé PID de manière digitale ?

Comment activer eDelivery ? C'est tout simple :

  1. Accédez à votre espace privé sur MyGuichet.lu avec votre mode d'authentification (LuxTrust, GouvID, eIDAS) en cliquant ici.
  2. Sous « Mes données > Caisse de maladie > Activation des services », faites défiler la page jusqu'à « eDelivery : Recevez vos documents au format PDF » ...
  3. ...et cliquez sur « Activé » !
Pourquoi est-ce que je ne reçois pas le relevé PID de mon membre de famille coassuré dans mon espace personnel MyGuichet.lu ?

Le relevé PID est toujours envoyé directement au patient :

  • Si le patient coassuré dispose d'un espace personnel sur MyGuichet.lu et a activé la fonction eDelivery, il recevra le relevé PID dans son espace immédiatement après la consultation.
  • Si le patient coassuré ne dispose pas d'un espace personnel sur MyGuichet.lu, il recevra le relevé PID par courrier postal durant la première semaine du mois suivant la consultation.
Est-ce que je dois encore envoyer un document à la CNS ?

Non ! La quittance que vous avez reçue du médecin ne doit pas être envoyée à la CNS, puisque le paiement a été effectué directement et qu'aucun remboursement n'est donc nécessaire.

Le relevé des prestations PID que vous avez reçu de la CNS peut être envoyé à votre assurance complémentaire, si vous en avez une.

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