Bénéficiaires et durée
En cas d'adoption par deux conjoints d'un enfant n'ayant pas atteint l'âge de douze ans accomplis, le parent salarié ou indépendant ayant accompli un stage d'affiliation à titre obligatoire pendant six mois au moins au cours des 12 derniers mois précédant le congé d'accueil a droit à un congé d'accueil de 12 semaines.
Si les deux parents remplissent les conditions d'octroi d'un congé d'accueil, ils désignent d'un commun accord celui qui sollicite le congé d'accueil.
Si le congé a été sollicité et accordé à un parent, il ne peut plus être sollicité par l'autre parent.
Formalités
Une attestation délivrée par le tribunal selon laquelle la procédure d'adoption est introduite (requête en adoption) ou l'accord à la poursuite de la procédure établi par le Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse doit être présentée à la CNS.
Le parent sollicitant le congé d'accueil doit joindre ses coordonnées ainsi que la date de début du congé d'accueil à la demande.
Le parent exercant une activité indépendante reçoit alors de la part de la CNS un formulaire « attestation sur honneur » qui est à retourner dûment rempli et signé. A travers ce formulaire le demandeur déclare interrompre son activité professionnelle pendant la durée du congé d’accueil et communique la date à laquelle il va reprendre son activité.
Modalités de paiement
Pendant son congé d’accueil, le salarié ou l'indépendant a droit à une indemnité pécuniaire versée par la CNS. L’indemnité pécuniaire d’accueil est déterminée de la même façon que l’indemnité pécuniaire de maladie.
L'indemnité mensuelle ne saurait dépasser le quintuple du salaire social minimum de référence.