Rééducation, Réadaptation, Réhabilitation

Après un épisode aigu d’une maladie chronique invalidante, un cancer, une pathologie grave ou encore une intervention chirurgicale lourde, l’assuré peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une réhabilitation physique ou post-oncologique à Colpach. De plus, le Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation (CNRFR) offre aux personnes accidentées de la vie une prise en charge spécialisée surtout dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et de la réadaptation neurologique et traumato-orthopédique, aussi bien en milieu stationnaire qu’ambulatoire.

Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation (CNRFR)

L’affiliation de l’assuré qui souhaite poursuivre un traitement au CNRFR doit être en règle.

Depuis le 01.10.2023, l'autorisation du Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) n'est plus nécessaire pour un séjour au CNRFR. Si vous envisagez un séjour au CNRFR, votre médecin traitant vous remettra une ordonnance pour une consultation au CNRFR. A l'issue de cette consultation, le CNRFR va vous informer de la décisison médicale relative à la suite de votre parcours.

La prise en charge des frais se déroule comme pour une hospitalisation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur notre page "Hôpitaux au Luxembourg".

Rééducation gériatrique et Rééducation cardiaque

L’affiliation de l’assuré qui souhaite poursuivre une rééducation gériatrique ou cardiaque doit être en règle.

Rééducation gériatrique ambulatoire

Le traitement ambulatoire dans un service de rééducation gériatrique est soumis à une autorisation préalable (APCM). Cette autorisation est accordée sur demande appuyée d’un rapport médical détaillé contenant :

  • le diagnostic
  • le plan de traitement avec le nombre détaillé de séances de traitement
  • la fréquence d'application par semaine
  • une motivation justifiant le traitement en milieu hospitalier ambulatoire

Le traitement ambulatoire de rééducation gériatrique n’est pris en charge que si le traitement se situe dans le suites d’un traitement stationnaire en milieu hospitalier l’année précédente. Le traitement stationnaire précédant le traitement ambulatoire doit avoir eu une durée d’au moins sept jours. Il ne peut dépasser une durée maximale de deux mois. Une prolongation du traitement ambulatoire en gériatrie n’est pas prévue.

Rééducation gériatrique stationnaire

Le traitement stationnaire dans un service de rééducation gériatrique est soumis à une autorisation du CMSS (ACM).

La demande d'autorisation doit parvenir à la CNS au plus tard dans un délai de 3 jours ouvrables à partir de l'entrée à l'hôpital.

L'autorisation est accordée sur base d’une demande appuyée d'un rapport médial détaillé contenant obligatoirement une évaluation des fonctions motrices et cognitives du patient au moyen d’un instrument MIF (mesure d’indépendance fonctionnelle) au moment de l'admission.

Le rapport médical détaillé doit contenir en plus:

  • un diagnostic
  • l’anamnèse du patient,
  • le plan détaillé de traitement avec :
    • le nombre et nature des séances de traitement par jour et semaine          
    • le but et la durée prévisionnelle du traitement.

Le traitement stationnaire dans les services de rééducation gériatriques est pris en charge pour une durée maximale de 90 jours. Deux prolongations, chacune de 30 jours au maximum, peuvent être accordées. Les demandes de prolongations doivent parvenir au CMSS au préalable.

Rééducation cardiaque ambulatoire

La rééducation cardiaque se fait uniquement en ambulatoire. Elle est soumise à une autorisation du CMSS. L’autorisation est accordée sur déclaration écrite appuyée d’une ordonnance médicale contenant :

  • le diagnostic
  • une motivation justifiant le traitement en milieu hospitalier ambulatoire.

La première fois l’autorisation est donnée pour une période de deux mois. Sur ordonnance motivée présentée au CMSS, le traitement peut être prolongée pour des périodes subséquentes de deux mois.

Réhabilitation physique et post-oncologique

Le Centre de réhabilitation du Château de Colpach héberge deux services nationaux de réhabilitation:

  • le Service National de Réhabilitation Physique (SNRP) et
  • le Service National de Réhabilitation Post-Oncologique (SNRPO).

Le SNRP accueille surtout des personnes qui ont besoin de se réhabiliter après une pathologie médicale ou chirurgicale aiguë ou qui viennent de surmonter une phase aiguë d’une maladie chronique invalidante. Les personnes qui présentent un déficit fonctionnel à la suite d’une affection oncologique ou d’un évènement de santé lié à une telle affection sont pris en charge par le SNRPO.

L’affiliation de l’assuré qui souhaite poursuivre une réhabilitation physique ou post-oncologique doit être en règle.

Une demande d'admission est à soumettre au médecin responsable du service national de réhabilitation concerné, soit par le médecin spécialiste de l'hôpital ou bien par le médecin généraliste de l'assuré qui souhaite suivre une réhabilitation au Centre. Le médecin du Centre décide du bienfondé de la demande. S'il constate qu'un besoin de réhabilitation existe une demande d'admission expliquant en détail les motifs justifiant un tel séjour est envoyé par le Centre moyennant email sécurisé à la CNS.

La CNS vérifie lors de la réception de la demande si l’assuré a déjà suivi une réhabilitation à Colpach au cours de l’année en cours et si oui combien de jours. La durée de la prise en charge varie en fonction de l'état de santé de l'assuré et des progrès encore possibles en réhabilitation. La réhabilitation ne devrait pas être inférieure à 5 jours. La CNS couvre une période maximum de 30 jours par année de calendrier et par événement de santé pour un traitement stationnaire et une période maximum de 10 jours par cas et par année pour un traitement ambulatoire. Au-delà des 10 ou 30 jours par année de calendrier une réhabilitation peut être accordée uniquement si le médecin a coché sur la demande soumise qu’il s’agit d’une pathologie différente.

Les traitements stationnaires et ambulatoires dans le service national de réhabilitation post-oncologique et physique sont pris en charge sur base d’une autorisation préalable de la CNS (APCNS).

De plus, la demande pour un traitement stationnaire ou ambulatoire dans le service national de réhabilitation post-oncologique est recevable uniquement si les conditions suivantes sont données :

  • selon l’attestation du médecin traitant la personne protégée présente des limitations fonctionnelles, des comorbidités ou une altération de l’état général imputable au cancer ou résultant de la thérapie poursuivie ;
  • l’état clinique de la personne protégée est stable
  • la date de début de la réhabilitation sollicitée se situe dans le délai de trois (3) mois après la fin de la thérapie aigue pour un cancer.

Si la demande remplie toutes les conditions requises, la CNS émet un titre qui est envoyé au Centre de réhabilitation du Château de Colpach et une copie est envoyée au médecin de l’assuré qui a fait la demande.

Pour la prise en charge des frais, veuillez consulter notre page Hôpitaux au Luxembourg    

 

Prise en charge des frais

Comme le CNRFR fait partie des établissements hospitaliers, les frais relatifs aux prestations effectuées au Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation sont directement pris en charge par la CNS, sans que l’assuré n’ait à avancer les frais (système du tiers payant). Ceci vaut également pour la réadaptation gériatrique et cardiaque dans un hôpital ainsi que la réhabilitation physique et post-oncologique au Centre de réhabilitation du Château de Colpach. La participation de la CNS aux frais de séjour se fait aussi moyennant le système du tiers payant.

Dernière mise à jour