L'organisation interne

Le Président

La CNS est dirigée par son Président qui assume la double fonction de chef d'administration et de représentant de l'État au sein du Conseil d'administration. Le Président représente la CNS judiciairement et extrajudiciairement.

Le Président, en concertation avec le Conseil d'administration coordonne, planifie, dirige et supervise l'ensemble des activités de la CNS.

La Direction

La direction et la coordination des activités de la CNS est confiée à une direction. Parallèlement aux missions réservées au Conseil d'administration, la direction a des attributions générales à divers niveaux : stratégique, politique, organisationnel. Il définit les priorités de l'administration, prépare et suit les réunions du Conseil d'administration et de la Commission des statuts.

La direction se compose de :

José BALANZATEGUI ayant comme mission principale la coordination des relations avec les prestataires des secteurs hospitalier et dépendance.

Vanessa DI BARTOLOMEO ayant comme mission principale la coordination des finances.

Pierre HERTZ ayant comme mission principale la coordination des prestations en nature.

Nicolas KREMER ayant comme mission principale la coordination de la modernisation informatique.

Denise SEYWERT ayant comme missions principales le développement organisationnel et des ressources humaines et le développement de l'accueil, des services et de l'information aux assurés.

Catherine THOMÉ ayant comme mission principale la coordination du secrétariat général.

Sonja TRIERWEILER ayant comme mission principale la coordination des affaires juridiques.

Stéphanie BLAISE assiste la direction. Elle a comme mission principale la qualité et la coordination de la prise en charge au niveau international.

Les départements

Les activités de la CNS sont regroupées en 13 départements.

Prestations en espèces
maladie-maternité (PE)

Le département Prestations en espèces maladie-maternité se charge de la saisie et de la gestion des certificats d'incapacité de travail, du calcul et de la liquidation des indemnités de maladie ainsi que des dispenses de travail, congés de maternité, congés d'accueil, congés pour raisons familiales et congés d'accompagnement de personnes en fin de vie. Il exerce aussi le contrôle administratif des personnes portées incapables de travailler.

Chef de département :
Michel GOERGEN

Chef de département adjoint :
Gilles KREMER

International (INT)

Le département International regroupe l'ensemble des missions ayant trait aux activités transfrontalières, dont notamment la gestion de l'ensemble des formulaires internationaux (S1, BL1 etc.), la gestion des demandes de transfert à l'étranger pour traitement stationnaire ou ambulatoire, l'émission des cartes européennes d'assurance maladie. Il gère également les décomptes (créances et dettes) entre le Luxembourg et les États membres de l’Union européenne, les pays EEE, la Suisse et les pays avec lesquels le Luxembourg a conclu une convention bi- ou multilatérale.

Chef de département :
Romain SCHAUL

Relation assuré (RA)

Le département Relation assurés a pour mission principale le remboursement par chèque aux assurés des soins délivrés au Luxembourg et à l'étranger et la gestion des coassurances.

Chef de département :
Martha MAAR

Chef de département adjoint :
Gaston FISCHER

Prestations en nature
maladie-maternité (PN)

Le département Prestations en nature maladie-maternité a notamment pour mission le remboursement par virement des soins délivrés au Luxembourg et à l'étranger, la gestion de l'enregistrement centralisé de tous les professionnels de santé et fournisseurs et la gestion de l'autorisation, tarification et liquidation de certains actes. Le département entame également les négociations avec les groupements représentatifs des professionnels en vue de l'élaboration et de l'adaptation des conventions.

Chef de département :
Joël KIRTZ

Chefs de département adjoints :
Jacques MICHELS et Christian KIEFFER

Médicaments, dispositifs médicaux et médecine préventive (MEDI)

Le département Médicaments, dispositifs médicaux et médecine préventive gère la prise en charge des médicaments, dispositifs médicaux et fournitures diverses (ex. : prothèses auditives, pansements, matelas anti-escarres).

Chef de département :
Claude FRIEDEN

Chef de département adjoint :
Danièle HENGEN

Établissements hospitaliers (HOSP)

Le département Établissement hospitaliers gère les relations avec les établissements hospitaliers et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL).

Chef de département :
Frank BISENIUS

Chef de département adjoint :
Francis PALLMER

Assurance dépendance (DEP)

Le département Assurance dépendance traite les demandes en obtention de prestations de l'assurance dépendance.

Chef de département :
Jeannick PERROTTE

Ressources humaines
et organisation (RHO)

Le département Ressources humaines et organisation a pour mission principale le recrutement de candidats qualifiés et motivés ainsi que leur intégration réussie, l'encadrement du développement professionnel et personnel des collaborateurs sur tous les niveaux hiérarchiques et la gestion de projets et d'initiatives relatifs au volet des ressources humaines, y compris ceux relatifs à la gestion administrative. Le département gère par ailleurs l'ensemble des services de support nécessaires (courrier, logistique, matériel du bureau) au fonctionnement journalier de la CNS.

Chef de département :
Torsten KLAAS

Chef de département adjoint :
Danielle BOULTGEN

Finances (FIN)

Le département Finances est responsable des budgets et de la comptabilité des assurances maladie-maternité et dépendance et il se charge de la gestion du budget administratif de la CNS. En outre, le département assure une gestion centralisée du recouvrement de créances concernant des montants indus et se charge de la liquidation de prestations.

Chef de département :
Vanessa DI BARTOLOMEO

Chef de département adjoint :
Jean-Marie ROSSLER

Maîtrise d'ouvrage, support
informatique, analyse
décisionnelle et procédurale (MOA)

Le département Maîtrise d'ouvrage, support informatique, analyse décisionnelle et procédurale coordonne et planifie les projets de la CNS ayant une forte implication informatique et une forte intersection avec le Centre informatique de la sécurité sociale (CISS). Il garantit entre autre la cohérence des outils informatiques majeurs au sein de la CNS.

Chef de département :
Nicolas KREMER

Chef de département adjoint :
Fabrice MAERZ

Communication (COM)

Le département Communication se charge de la communication interne et externe. Il a notamment pour mission la gestion et la mise à jour des sites intranet et internet, l'édition de dépliants dans le cadre de campagnes d'information aux assurés et aux prestataires de soins.

Chef de département :
Caroline DE HOOG

Coordination juridique (JUR)

Le département Coordination juridique coordonne les affaires juridiques. Il coordonne l'adaptation des instruments juridiques (conventions et statuts) et les démarches en matière de lutte contre les abus et les fraudes.

Chef de département :
Sonja TRIERWEILER

Chef de département adjoint :
Sarah ESPOSITO

Contentieux et affaires
juridiques (CONT)

Le département Contentieux et affaires juridiques traite les réclamations et les oppositions introduites à l'encontre des décisions présidentielles. Il gère en plus le contentieux de la CNS et donne des avis juridiques.

Chef de département :
Mike WALCH

Chef de département adjoint :
Nadine HIRTZ

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