L'organisation interne

Le Président

La CNS est dirigée par son Président, Christian OBERLÉ, qui assume la double fonction de chef d'administration et de représentant de l'État au sein du Conseil d'administration. Le Président représente la CNS judiciairement et extrajudiciairement.

Le Président, en concertation avec le Conseil d'administration coordonne, planifie, dirige et supervise l'ensemble des activités de la CNS.

La Direction

La direction et la coordination des activités de la CNS est confiée à une direction. Parallèlement aux missions réservées au Conseil d'administration, la direction a des attributions générales à divers niveaux : stratégique, politique, organisationnel. Il définit les priorités de l'administration, prépare et suit les réunions du Conseil d'administration et de la Commission des statuts.

La direction se compose de :

José BALANZATEGUI ayant comme mission principale la coordination des relations avec les prestataires des secteurs hospitalier et dépendance ainsi que la coordination de la prise en charge au niveau international.

Stéphanie BLAISE ayant comme missions principales le développement organisationnel, les ressources humaines et les relations avec les assurés.

Eric BURLOT ayant comme mission principale la coordination du service Nomenclature, conventions, analyse et prospective.

Claude FRIEDEN ayant comme mission principale la coordination des médicaments, dispositifs médicaux et de la médecine préventive ainsi que la coordination des prestations en nature.

Nicolas KREMER ayant comme mission principale la coordination de la modernisation informatique.

Cédric NEIENS ayant comme mission principale la gestion des prestations en espèces, du patrimoine et des Services Support administratif et Courrier ainsi que la coordination des finances et de la dématérialisation.

Mike WALCH ayant comme missions principales le Secrétariat général, la coordination juridique ainsi que le contentieux et les affaires juridiques.

Les départements

Les activités de la CNS sont regroupées en 14 départements.

Prestations en espèces maladie-maternité (PE)
Le département Prestations en espèces maladie-maternité se charge de la saisie et de la gestion des certificats d'incapacité de travail, du calcul et de la liquidation des indemnités de maladie ainsi que des dispenses de travail, congés de maternité, congés d'accueil, congés pour raisons familiales et congés d'accompagnement de personnes en fin de vie. Il exerce aussi le contrôle administratif des personnes portées incapables de travailler.
Chef de département : Michel GOERGEN
Chefs de département adjoint : Séverine BOUVY et Gilles KREMER

International (INT)
Le département International regroupe l'ensemble des missions ayant trait aux activités transfrontalières, dont notamment la gestion de l'ensemble des formulaires internationaux (S1, BL1 etc.), la gestion des demandes de transfert à l'étranger pour traitement stationnaire ou ambulatoire, l'émission des cartes européennes d'assurance maladie. Il gère également les décomptes (créances et dettes) entre le Luxembourg et les États membres de l’Union européenne, les pays EEE, la Suisse et les pays avec lesquels le Luxembourg a conclu une convention bi- ou multilatérale.
Chef de département : Romain SCHAUL

Relation assuré (RA)
Le département a comme missions centrales la coordination et l’évaluation de la mise en œuvre de l’objectif stratégique et des actions y associées définis par la direction et relatifs à la gestion de la relation avec l’assuré.
Le département est à l’écoute de l’assuré, notamment à travers ses agences et l'accueil téléphonique. Il lui fournit des renseignements au sujet des assurances maladie-maternité et dépendance et, dans la mesure du possible, d’autres domaines relevant de la sécurité sociale. Il guide la personne protégée et/ou ses coassurés dans leurs démarches : émission de chèques, gestion des coassurances, mise à jour des coordonnées personnelles, émission de documents et de certificats etc.
Chef de département : Eric KOEUNE
Chefs de département adjoints : Elise DUMOLIN et Steve HARPES

Prestations en nature maladie-maternité (PN)
Le département Prestations en nature maladie-maternité a notamment pour mission le remboursement des soins délivrés au Luxembourg et à l'étranger, la gestion de l'enregistrement centralisé de tous les professionnels de santé et fournisseurs et la gestion des autorisations, tarifications et liquidations de certaines prestations des professionnels de santé.
Chef de département : Joël KIRTZ
Chefs de département adjoints : Jacques MICHELS

Médicaments, dispositifs médicaux et médecine préventive (MEDI)
Le département Médicaments, dispositifs médicaux et médecine préventive gère la prise en charge des médicaments, dispositifs médicaux et fournitures diverses (ex. : prothèses auditives, pansements, matelas anti-escarres).
Chef de département : Annemarie KOHN
Chef de département adjoint : Danièle HENGEN

Établissements hospitaliers (HOSP)
Le département Établissement hospitaliers gère les relations avec les établissements hospitaliers et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL).
Chef de département : Frank BISENIUS
Chef de département adjoint : Francis PALLMER

Assurance dépendance (DEP)
Le département Assurance dépendance traite les demandes en obtention de prestations de l'assurance dépendance.
Chef de département : Jeannick PERROTTE

Ressources humaines (RH)
Le département Ressources humaines a pour mission principale le recrutement de candidats qualifiés et motivés ainsi que leur intégration réussie, l'encadrement du développement professionnel et personnel des collaborateurs sur tous les niveaux hiérarchiques et la gestion de projets et d'initiatives relatifs au volet des ressources humaines, y compris ceux relatifs à la gestion administrative.
Chef de département : Torsten KLAAS
Chef de département adjoint : Danielle BOULTGEN

Finances, logistique et bâtiments (FIN)
Le département Finances, logistique et bâtiments est responsable des budgets et de la comptabilité des assurances maladie-maternité et dépendance et il se charge de la gestion du budget administratif de la CNS. En outre, le département assure une gestion centralisée du recouvrement de créances concernant des montants indus et se charge de la liquidation de prestations. Le département gère par ailleurs l'ensemble des services de support nécessaires (courrier, logistique, matériel du bureau) au fonctionnement journalier de la CNS.
Chef de département : Christian SLIEPEN
Chef de département adjoint : Jean-Marie ROSSLER

Maîtrise d'ouvrage, support informatique et analyse décisionnelle (MOA)
Le département Maîtrise d'ouvrage, support informatique et analyse décisionnelle coordonne et planifie les projets de la CNS ayant une forte implication informatique et une forte intersection avec le Centre informatique de la sécurité sociale (CISS). Il garantit entre autre la cohérence des outils informatiques majeurs au sein de la CNS.
Chef de département : Fabrice MAERZ

Communication (COM)
Le département Communication se charge de la communication interne et externe. Il a notamment pour mission la gestion et la mise à jour des sites intranet et internet, l'édition de dépliants et la création de campagnes d'information.
Chef de département : Caroline DE HOOG
Chef de département adjoint : Jérôme ROUX

Coordination juridique (JUR)
Le département Coordination juridique coordonne les affaires juridiques et l'adaptation des instruments juridiques (conventions et statuts).
Chef de département : Corinne BORMANN
Chef de département adjoint : Sarah ESPOSITO

Contentieux et affaires juridiques (CONT)
Le département Contentieux et affaires juridiques traite les oppositions introduites à l'encontre des décisions présidentielles. Il gère en plus le contentieux de la CNS et les affaires récursoires.
Chef de département : Mike WALCH
Chef de département adjoint faisant fonction : Valérie JOLIVET

Organisation (ORGA)
Le département Organisation soutient l’évolution de la CNS afin d’aider celle-ci à remplir les missions qui lui sont attribuées et à répondre aux attentes de toutes ses parties prenantes, tant internes qu’externes. Les missions du département portent sur l’évaluation de l’organisation existante et de son fonctionnement, la proposition de scénarios d’évolution, l’accompagnement et le soutien aux fonctions transversales qui participent également à l’amélioration continue et enfin, l’assistance à la mise en œuvre des nouvelles organisations en proposant les outils, techniques, méthodes et accompagnement nécessaires à leurs mises en œuvre.

Chef de département : Thomas GERBER

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