Déclaration de maladie du personnel d'un ménage privé
LA CNS À PORTÉE DE CLICS !
Évitez la paperasse et déclarez en seulement quelques minutes les périodes de maladie via la nouvelle démarche en ligne dans votre espace privé sur MyGuichet.lu.
Vous avez embauché une personne pour vous aider avec le ménage ou pour garder votre enfant, et cette personne tombe malade ou prend un congé pour raisons familiales ?
Dans ce cas, continuez à payer la personne embauchée comme si elle était venue travailler, et la CNS vous rembourse par la suite les heures de maladie.
Tout ce qu'il faut savoir
- Prérequis
- Démarche pour votre salarié(e)
- Démarche pour vous en tant qu'employeur
- La démarche sur MyGuichet.lu
Votre salarié(e) déclare son absence pour maladie à la CNS :
- par téléphone (+352 2757-4800), si il/elle n'a pas de certificat et est absent(e) pendant maximum deux jours ou moins.
- par envoi du volet 1 du certificat d'incapacité de travail à la CNS (CNS, L-2980 Luxembourg) et du volet 2 à l'employeur.
Si l'enfant de votre salarié(e) est malade (congé pour raisons familiales), un certificat médical est obligatoire dès le premier jour : le volet 1 est à envoyer à la CNS et le volet 2 à vous en tant qu'employeur.
Le premier jour ouvrable après le 10 du mois suivant l'absence, la CNS vous demande de déclarer les heures d'absence pour recevoir votre remboursement.
Option 1 : Vous recevez une notification pour une démarche à remplir en ligne
Si vous avez déjà activé la fonction eDelivery dans votre espace privé sur MyGuichet.lu, vous recevrez une notification par e-mail pour remplir la démarche en ligne le mois suivant l’absence de votre salarié(e), le premier jour ouvrable après le 10.
Si vous n'avez pas encore activé l'eDelivery, l'activation se fait en quelques clics. Vous recevrez ainsi les notifications par e-mail et un lien direct vers la démarche.
Option 2 : Vous recevez le bulletin papier par courrier
Si vous n’avez pas activé la fonction eDelivery dans votre espace privé sur MyGuichet.lu, vous recevrez par courrier un formulaire papier sur lequel vous indiquerez les heures d’absence pour le mois en question. Par votre signature, vous demandez le remboursement des heures avancées.
Il vous suffit ensuite de renvoyer le formulaire papier par courrier postal à CNS - L-2980 Luxembourg.
BONNE NOUVELLE : Même si vous recevez le bulletin d'absence par courrier postal, vous pouvez choisir d'effectuer la démarche en ligne : plus rapide, moins de paperasse, moins d'envois postaux !
Vous pouvez toujours accéder à la démarche en ligne en suivant ces étapes, même sans lien direct vers la démarche :
- Connectez-vous à votre espace privé.
- Sous l'onglet « Mes démarches », cliquez sur le bouton « + Nouvelle démarche » et choisissez la démarche « CNS : Demande de remboursement de l'indemnité pécuniaire de maladie de personnel de ménage privé ».
- Suivez les instructions, étape par étape.
En seulement quelques minutes, vous aurez effectué la démarche en ligne.
Dernière modification le