Mon espace assuré
Tout un espace assuré est mis à ma disposition sur MyGuichet.lu !
Je peux y consulter mes détails de remboursement, le nombre de jours restants pour mon congé pour raisons familiales, ainsi que les coordonnées bancaires enregistrées dans mon dossier, et bien plus encore !
Je peux également effectuer des démarches pour changer mes coordonnées bancaires ou demander un certificat de coassurance.
La CNS m'explique tout ici.
MyGuichet.lu - Avec ou sans authentification ?
Avec authentification
Si je me connecte sur MyGuichet.lu — en d'autres termes, si je m'authentifie — j'ai accès à mon espace personnel et sécurisé. Je peux consulter certaines informations en temps réel et effectuer différentes démarches disponibles (sans avoir besoin du lien direct d'une démarche).
Dans mon espace, je peux plus précisément :
- Activer la fonctionnalité eDelivery pour recevoir des documents en ligne.
- Consulter les documents reçus via eDelivery, comme le détail de remboursement.
- Vérifier en temps réel le nombre de jours restants pour le congé pour raisons familiales et les coordonnées bancaires enregistrées dans mon dossier.
- Accéder directement aux différentes démarches de la CNS.
Sans authentification
Si je ne me connecte pas sur MyGuichet.lu, je n'ai pas accès à mon espace personnel ni aux nombreux avantages.
Cependant, je peux tout de même accéder à la plupart des démarches CNS disponibles sur MyGuichet.lu, même sans authentification.
Il me suffit d'avoir le lien direct vers la démarche qui m'intéresse.
Je trouve les explications et les liens sous la rubrique « Tout ce que je dois savoir » ci-dessous.
Tout ce que je dois savoir
Je clique sur l'onglet correspondant à mon choix : soit pour accéder à mon espace personnel avec authentification, soit pour effectuer diverses démarches sans authentification.
- Avec authentification
- Sans authentification
- La fonction eDelivery
- Les documents eDelivery disponibles
- Les démarches
L'eDelivery, c'est quoi ?
Une fois activée, la fonction eDelivery me permet de recevoir un certain nombre de documents de la CNS directement dans mon espace privé et sécurisé sur MyGuichet.lu. Ils y sont déposés au format PDF. Je peux désactiver l'eDelivery à tout moment.
Par exemple : détail de remboursement, certificat des jours de congé pour raisons familiales, certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie, etc.
Attention ! En activant l'eDelivery, je renonce à recevoir ces documents par voie postale. Mais je peux, à tout moment, revenir sur mon choix en le désactivant.
Quels sont les avantages de la fonction eDelivery ?
- Je reçois rapidement et directement mes documents dans mon espace privé sécurisé.
- Je peux consulter mes documents n'importe où et à tout moment, sans gaspiller de papier.
- Mes documents sont stockés en toute sécurité et je peux les imprimer si besoin.
Comment activer la fonction eDelivery ?
J'active l’eDelivery en quelques clics dans mon espace privé sur MyGuichet.lu sous :
- « Mes données > Santé/Social > Caisse de maladie > Activation des services ».
- Sous « Activation des services », je fais défiler la page jusqu'à « eDelivery : Recevez vos documents au format PDF » ...
- ...et je clique sur « Activé » !
Pour accéder à mon espace, une authentification à l'aide d'un produit LuxTrust ou d'une carte d'identité électronique (eID) est indispensable.
Quels documents émis par la CNS sont actuellement disponibles pour eDelivery ?
- Le détail du remboursement
- Le certificat des jours de congé pour raisons familiales
- Le certificat de rémunération et de retenue d'impôts (si vous avez reçu des indemnités pécuniaires de la CNS pour l'année concernée)
- Le certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie
- L'attestation de droit aux prestations rendues nécessaires lors d'un séjour temporaire au Cap Vert, au Québec (étudiants), en Bosnie et Herzégovine, en Tunisie ou en Turquie
- Le certificat de coassurance
- Le détail du calcul d'indemnité pécuniaire mensuelle
- Le changement de charge de paiement d'indemnité en cas de maladie / accident / congé pour raisons familiales
- L'avertissement de déclaration tardive d'un arrêt de travail
- L'information en cas de matricule manquant
- La notification de la Commission Mixte
- La confirmation de changement de compte bancaire
- La confirmation de non-annulation d'un rendez-vous pris en ligne dans une agence CNS
- La notification de remplir la démarche sur MyGuichet.lu « CNS : Demande de remboursement de l'indemnité pécuniaire de maladie de personnel de ménage privé » (pour les employeurs ménage privé)
Quelles sont les démarches disponibles ?
Communiquer en ligne avec la CNS, c'est plus pratique avec mes démarches de santé sur MyGuichet :
- Changer mes coordonnées bancaires
- Demander un certificat de coassurance
- Demander un certificat provisoire de remplacement de votre carte européenne d'assurance maladie
- Demander une attestation de droit aux prestations rendues nécessaires lors d'un séjour temporaire au Cap Vert, au Québec (étudiants), en Bosnie et Herzégovine, en Tunisie ou en Turquie
- Prendre un rendez-vous dans une agence de la CNS
Quels sont les avantages de la démarche en ligne sur MyGuichet ?
- Je peux effectuer les démarches partout dans le monde, 24h/24h et 7j/7j.
- Je n'ai plus besoin d'attendre au téléphone ou de me déplacer en agence.
- Ma demande est traitée rapidement, mes documents sont déposés dans mon espace privé et sécurisé.
- Mes données personnelles sont protégées.
Quels sont les avantages des démarches avec authentification ?
Les démarches auprès de la CNS peuvent se faire avec ou sans authentification. Cependant, la démarche avec authentification présente les avantages suivants :
- Mes données sont pré-remplies, je gagne du temps.
- Je peux interrompre la démarche et la reprendre plus tard en la retrouvant dans la rubrique « Mes démarches ».
- Je suis en direct le traitement de ma démarche grâce au statut affiché : « En préparation », « Transmis », « À corriger » ou « Fermé ».
- Je consulte mes messages et documents dans mon espace privé sécurisé ;
- Je rectifie facilement et rapidement ma démarche si l'administration ou l'organisme me le demande.
Pour que je puisse effectuer une démarche avec authentification sur MyGuichet.lu, je dois me connecter avec un produit d'authentification (LuxTrust, eID ou eIDAS). Les produits Luxtrust sont disponibles auprès de ma banque ou de la société LuxTrust.
Bon à savoir : Les démarches faites sans authentification ne seront pas affichées sous "Mes démarches" de mon espace privé. Aucun suivi de la démarche n'est possible.
- Les démarches
Quelles sont les démarches disponibles ?
Sans authentification
Même sans authentification, je peux effectuer les démarches suivantes en ligne sur MyGuichet.lu.
Je clique sur le lien pour accéder à la démarche.
- Changer mes coordonnées bancaires
- Demander un certificat de coassurance
- Demander un certificat provisoire de remplacement de ma carte européenne d'assurance maladie
- Demander une attestation de droit aux prestations rendues nécessaires lors d’un séjour temporaire au Cap Vert, au Québec (étudiants), en Bosnie et Herzégovine, en Tunisie ou en Turquie
- Prendre un rendez-vous dans une agence de la CNS
Avec authentification
Avec authentification, je peux effectuer les même démarches que sans, mais j'ai les avantages suivants :
- Mes données sont pré-remplies, je gagne du temps.
- Je peux interrompre la démarche et la reprendre plus tard en la retrouvant dans la rubrique « Mes démarches ».
- Je suis en direct le traitement de ma démarche grâce au statut affiché : « En préparation », « Transmis », « À corriger » ou « Fermé ».
- Je consulte mes messages et documents dans mon espace privé sécurisé ;
- Je rectifie facilement et rapidement ma démarche si l’administration ou l’organisme me le demande.
Pour que je puisse effectuer une démarche avec authentification sur MyGuichet.lu, je dois me connecter avec un produit d’authentification (LuxTrust, eID ou eIDAS). Les produits Luxtrust sont disponibles auprès de ma banque ou de la société LuxTrust.
Bon à savoir : Les démarches faites sans authentification ne seront pas affichées sous "Mes démarches" de mon espace privé. Aucun suivi de la démarche n'est possible.
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