Dépendance

Maladie ? Handicap ? Ou perte d'autonomie causée par l'âge ? 

Pour ne pas rester seul(e) au moment d'affronter la dépendance et pour mieux la surmonter, la Sécurité sociale comprend une branche dédiée : l'Assurance dépendance.

Elle prend en charge les frais des aides et soins nécessaires à toutes personnes concernées.

Tout ce que je dois savoir

Les définitions à connaître

Je suis considéré(e) comme dépendant(e) si j'ai régulièrement besoin de l'aide d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie, à cause d'une maladie ou d'un handicap physique, psychique ou mental.

Les actes essentiels de la vie :

  • ME LAVER = j'ai besoin d'être aidé pour préserver mon hygiène corporelle.
  • ÉLIMINER = j'ai besoin d'aide pour aller aux toilettes (ou autre forme d'évacuation des déchets de l'organisme).
  • ME NOURRIR = j'ai besoin d'aide pour manger, pour boire ou pour être alimenté via une sonde (nutrition entérale).
  • M'HABILLER = j'ai besoin d'être aidé pour m'habiller et/ou me déshabiller.
  • ME DÉPLACER = j'ai besoin d'aide quand je change de position, quand je me déplace ou pour entrer/sortir de mon logement.

Attention, cette aide doit être nécessaire pendant au moins trois heures et demie par semaine et l’état de dépendance doit durer, suivant toute probabilité, plus de six mois ou être irréversible.
Donc, si j’ai besoin d’aide pour une courte période ou uniquement pour le ménage ou préparer un repas, je ne suis pas dépendant(e).

Pas de panique… En cas de besoin important et régulier pouvant être constaté par l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC), les adaptations du logement, les aides techniques peuvent être allouées sans égard au seuil de 3 h 30 /semaine si, suivant toute probabilité, la maladie ou la déficience dépasse six mois ou est irréversible.

Quelles sont les démarches que je dois effectuer ?

Je pense être en droit de bénéficier de prestations de l'assurance dépendance ?

C'est simple. Ensemble avec mon médecin, je prépare ma demande pour la Caisse nationale de santé (CNS). Ma demande doit comprendre :

  • Un formulaire à remplir, disponible en ligne (par l'intéressé ou son représentant légal), et
  • Un rapport médical (R20) à remplir par le médecin traitant. Le rapport médical (R20) est gratuit : mon médecin sera payé directement par l'assurance dépendance.

À noter que le même formulaire peut être utilisé pour une demande de révision/réévaluation.

Une demande n'est pas nécessaire si j'ai un titre de prise en charge pour soins palliatifs.

Comment la décision est-elle prise ?

Afin de définir la nature et la quantité des prestations auxquelles j'ai potentiellement droit, mon état de dépendance doit être évalué.

L'évaluation sera faite par un référent de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) après fixation d'un rendez-vous.

Quelles sont les aides de l'assurance dépendance ?

Les prestations en nature

Je peux bénéficier de prestations (soutiens matériels et/ou financiers) dans le cadre de l'assurance dépendance, qui peuvent être accordées sur avis de l'Administration d'évaluation et de contrôle.

→ Il s'agit d'une part de prestations en nature. C'est en général une aide apportée par un prestataire ou professionnel de santé comme :

  • un réseau d'aides et de soins
  • une maison de soins
  • un centre intégré pour personnes âgées
  • un centre pour semi-stationnaires

Dans la grande majorité des cas, ces professionnels et organismes qui interviennent pour m'aider « en nature » facturent directement leur intervention à la CNS. Je n'ai rien à avancer !

Intéressant : les aides techniques et les adaptations de logement sont des prestations en nature.

Les prestations en espèces

Il existe également des prestations en espèces.

Si je suis aidé par une tierce personne que je paie, cet aidant est évalué par l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance. Les prestations en espèces sont versées mensuellement sur mon compte, et je paierai mon aidant.

Je trouve de plus amples informations sur le site de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC)

Quand me sont versées les prestations en espèces de l'assurance dépendance ?

Le tableau suivant reprend les dates de versement des prestations en espèces pour l'année 2025.

À partir de la date de liquidation, le versement du montant peut prendre 3-4 jours.

Mois Liquidation
Décembre 2024
16.12.2024
Janvier 13.01.2025
Février 17.02.2025
Mars 17.03.2025
Avril 14.04.2025
Mai 19.05.2025
Juin 16.06.2025
Juillet 14.07.2025
Août
18.08.2025
Septembre 15.09.2025
Octobre 13.10.2025
Novembre 17.11.2025
Décembre 15.12.2025

Pour toute question concernant les prestations en espèces de l'assurance dépendance :

Département Assurance Dépendance
Service Liquidation
E-mail: adespeces.cns@secu.lu
Tél.: 27 57 – 4455

Je suis bénéficiaire de soins palliatifs. Ai-je droit à des prestations de l’assurance dépendance ?

… OUI !

Et sans formuler de demande ou fournir de rapport médical !

Dans le détail… Voici vos droits.

Le titre de prise en charge « soins palliatifs » donne automatiquement accès à la majorité des prestations de l'assurance dépendance. 

En tant que bénéficiaire d'un titre de prise en charge pour soins palliatifs, je ne suis pas tenu de soumettre une demande de prestations à l'assurance dépendance ni de fournir un rapport médical R20 de la part de mon médecin. De plus, je ne suis pas évalué par l'AEC.

1. Prestataire d'aides et de soins pour les actes essentiels de la vie

Je peux solliciter un prestataire d'aides et de soins pour les actes essentiels de la vie, englobant l'hygiène, la nutrition, la mobilité, l'habillement et l'élimination. J'ai également la possibilité de profiter de gardes individuelles, d'activités d'appui à l'indépendance et d'une assistance pour l'entretien du ménage lorsque je suis à domicile. En établissement, je peux accéder aux activités d'appui à l'indépendance et d'accompagnement. Un avantage notable est que je n'aurai pas à avancer les frais associés à ces soins, car ils seront directement facturés à la CNS par le prestataire.

2. Matériel d'incontinence

La prise en charge, le cas échéant, du matériel d'incontinence, est automatique en établissement.

Cependant pour recevoir le forfait pour matériel d'incontinence dans le cadre d'une prise en charge à domicile je dois fournir une ordonnance pour activer la prise en charge.

L'ordonnance peut être envoyée par email à l'adresse suivante : assurancedependance@secu.lu.

3. Aides techniques

Je peux également bénéficier des aides techniques figurant à l’Annexe 2 du Règlement grand-ducal décembre 2017 modifiant le règlement grand-ducal modifié du 22 décembre 2006 : Liste des aides techniques prises en charge par l’assurance dépendance pour les personnes bénéficiaires de soins palliatifs.

Je peux me présenter, ou un membre de ma famille peut le faire, muni d'une ordonnance médicale, directement auprès du Service moyens des accessoires (SMA) situé au 20-22, rue Geespelt à L-3378 Livange. Une autre option serait que mon prestataire d’aides et de soins envoie un courriel à l'adresse suivante : assurancedependance@secu.lu. Il doit spécifier le matériel nécessaire ainsi que mes informations de poids et taille afin de mieux répondre à mes besoins.

4. Adaptation du logement

En tant que bénéficiaire d’un titre de prise en charge de soins palliatifs, je n'ai malheureusement pas accès aux prestations d’adaptation du logement.

5. Prestation en espèces

Si je suis déjà bénéficiaire de l’assurance dépendance et que je reçois une prestation en espèces, cette prestation en espèces est maintenue lorsque je deviens bénéficiaire d’un titre de prise en charge de soins palliatifs.

Quand suis-je informé de la décision de la CNS ?

Un accusé de réception m'est envoyé dès réception d'une demande complète (formulaire de demande et rapport médical R20).

Dans un second temps… La CNS me répond selon les cas et demandes.

1. Prestations en aides et soins

La décision de prestations en aides et soins, accompagnée de la synthèse de prise en charge de la personne dépendante, est envoyée par recommandé à la personne dépendante ou son représentant légal.

2. Adaptation du logement

Un courrier d'information pour une adaptation du logement est accompagné par un formulaire de mandat qui sera à remplir par le demandeur ou son représentant légal et à retourner à la Caisse nationale de santé (CNS) – Département Assurance dépendance.

3. Aide technique (matériel paramédical)

Une aide technique accordée au préalable par l'Administration d'évaluation et de contrôle est mise à disposition :

  • en mode de location par l'assurance dépendance auprès d'un fournisseur et mise à la disposition de la personne dépendante
  • en mode d'acquisition (acheté par l'assurance dépendance) en faveur de la personne dépendante

Attention : Il n'y a pas de remboursement rétroactif en cas d'achat privé avant réception de la réponse… Une demande au préalable pour l'obtention de prestations de l'assurance dépendance et l'avis préalable de l'Administration d'évaluation et de contrôle sont indispensables.

Puis-je faire appel en cas de refus de ma demande ?

… OUI ! Chaque décision peut faire l'objet d'un recours.

Les décisions de refus sont accompagnées par une copie de l'avis de l'Administration d'évaluation et de contrôle sur lesquelles se base la Caisse nationale de santé (CNS) – Département Assurance dépendance.

En cas de désaccord, je peux porter opposition devant le conseil d'administration dans un délai de 40 jours et par recommandé après notification de la décision de l'assurance dépendance.

À cette adresse : Caisse nationale de santé, Conseil d'administration, L-2978 Luxembourg

Et si je réside à l'étranger, j'ai le droit à l'assurance dépendance ?

Si je réside à l'étranger, et si je pense avoir le droit à l'assurance dépendance, je peux faire une demande pour :

  • des prestations en espèces (aide apportée par une tierce personne, nommée « Aidant ») ;
  • des prestations en nature (aides techniques, adaptations de logement, aide apportée par un prestataire de santé).

Prestations en espèces

Les prestations en espèces sont versées par le pays où je suis assuré et où je paie des cotisations (contre les risques de maladie et de dépendance). Ces prestations sont exportables dans un autre pays de l'UE.

Prestations en nature

Les prestations en nature sont fournies par mon pays de résidence et selon les dispositions en vigueur dans ce pays. Ceci implique que toute aide technique, adaptation du logement ou aide par un prestataire de soins est à solliciter auprès de la caisse de maladie dans mon pays de résidence.

Exemple

Je suis travailleur frontalier résidant en France, affilié à l'assurance maladie au Luxembourg et reconnu dépendant :

  • Prestations en espèces : c'est le Luxembourg qui prend en charge les prestations en espèces. 
  • Prestations en nature : Je dois m'adresser à ma caisse de maladie en France pour la prise en charge des prestations en nature.

Ce qui est important à savoir : le droit aux prestations peut varier selon la situation de résidence et/ou la situation d'affiliation.

Je peux trouver de plus amples informations sur le site de l'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC).

Contactez-nous

Dernière modification le