Étudier à l'étranger

Si je suis étudiant affilié au Luxembourg poursuivant mes études à l'étranger, que ce soit dans un autre pays européen ou hors de l'Union européenne, mes démarches en matière d'assurance maladie dans mon pays d'études peuvent être différentes.

Voici donc quelques points importants que je dois considérer.

Tout ce que je dois savoir

À quel organisme suis-je affilié ?

Si je réside au Luxembourg et que je suis régulièrement inscrit auprès d’un établissement universitaire à l’étranger, je dois être affilié à une caisse de maladie luxembourgeoise pour obtenir le remboursement de mes soins de santé dans le pays d'études et au Luxembourg :

  • Soit au titre de coassuré de l’un de mes parents ou de mon conjoint (assuré principal), ou
  • À titre personnel.

Si je suis coassuré, ma caisse d’affiliation est celle de l’assuré principal, soit l’une des quatre suivantes :

  • La Caisse nationale de santé pour le secteur privé ;
  • La Caisse de maladie des fonctionnaires et employés publics étatique ;
  • La Caisse de maladie des fonctionnaires et employés communaux pour le secteur public communal ;
  • L'Entraide médicale des CFL pour les salariés des chemins de fer luxembourgeois.

Bon à savoir
Les étudiants affiliés à titre personnel dépendent de la Caisse nationale de santé (CNS). Toutefois, les démarches d’affiliation à titre personnel se font auprès du Centre commun de la sécurité sociale.
Pour devenir coassuré, je me rapproche de la caisse de maladie dont dépend l’assuré principal.

Quelle prise en charge pour mes soins de santé à l'étranger ?

Au regard de ma caisse d'affiliation au Luxembourg, mon séjour effectué à l'étranger pour étudier est considéré comme un séjour temporaire.

Pour éviter les mauvaises surprises, je me rapproche le plus tôt possible de l'institution de sécurité sociale du pays d'études pour connaître les modalités de remboursement et de prise en charge des soins sur place.

Les modalités générales de prise en charge des soins de santé peuvent varier selon le pays de séjour/d'études.

Je vais étudier dans un pays de l’Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse

Mes frais de santé seront pris en charge sur présentation de ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) dans un pays de l'Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse.

Précautions avant de partir
  • Avant de partir, je vérifie la validité de ma carte européenne d'assurance maladie. Si nécessaire, je demande un certificat de remplacement provisoire auprès de ma caisse d'affiliation.
  • La prise en charge de mes frais médicaux se fait, en principe, sur présentation de la carte européenne d'assurance maladie. Par prudence, je demande mon inscription à l'institution de sécurité sociale locale.

Si, pour une raison quelconque, mon inscription ne peut être enregistrée, mes frais médicaux seront quand même pris en charge sur la base de la carte européenne d'assurance maladie, selon les dispositions légales et les tarifs appliqués sur place.

Comment utiliser ma carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ?

Ma carte européenne d'assurance maladie me donne droit, au sein du pays d'études, aux soins médicaux nécessaires pour poursuivre mon séjour dans les meilleures conditions.

Je ne peux cependant la présenter qu'à des prestataires de santé conventionnés par la Sécurité sociale du pays.

Toutefois, si les soins sont administrés par un prestataire non conventionné, je pourrai en obtenir le remboursement aux conditions et tarifs de ma caisse d'affiliation luxembourgeoise.

  • Pour simplifier la prise en charge de mes soins, je demande la liste des prestataires conventionnés auprès de la caisse d'assurance maladie locale.
Que faire en cas de refus ou d'oubli de ma CEAM ?

Dans ce cas, je règle les frais de mes soins médicaux et j'en demande le remboursement :

  • Soit à la caisse de maladie locale : le remboursement se fera alors selon les taux et tarifs du pays de séjour ;
  • Ou à ma caisse d'affiliation luxembourgeoise qui procédera à une tarification des factures auprès de la caisse de séjour. À réception de la réponse, elle me remboursera selon les taux et tarifs du pays de séjour. Toutefois, si je le demande, je peux obtenir le remboursement aux taux et tarifs luxembourgeois.

Bon à savoir
Toute prestation non remboursable au Luxembourg reste non remboursable si elle est effectuée sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne. Par exemple, soins d'orthodontie pour adultes, ostéopathie, médecines douces, etc.
La prise en charge de certains soins (kinésithérapie par exemple) nécessite une demande d'autorisation préalable et l'émission d'un titre de prise en charge par la CNS.

Je vais étudier dans un pays lié par une convention bilatérale avec le Luxembourg

Les pays conventionnés avec le Luxembourg sont les suivants : Bosnie-Herzégovine, Cap-Vert, Macédoine, Maroc, Monténégro, Québec, Serbie, Tunisie, Turquie.

Quelles formalités pour la prise en charge de mes soins de santé ?

Pour bénéficier des soins de santé dans les mêmes conditions que les résidents, je dois présenter, à l'institution de sécurité sociale de mon pays de séjour, une attestation de droit aux prestations en nature, sauf si je séjourne en Macédoine, au Monténégro ou en Serbie où la carte européenne d'assurance maladie est acceptée.

  • Cette attestation est à demander à ma caisse d'affiliation au moins 15 jours avant mon départ.

Attention ! L'attestation de droit aux prestations en nature n'est pas acceptée par les prestataires de santé du secteur privé. Je devrai donc régler leur facture et en demander le remboursement auprès de ma caisse d'affiliation luxembourgeoise.

Liens pour accéder au formulaire de demande d'attestation de droit aux prestations en nature selon mon pays de destination ou, le cas échéant, pour commander une carte européenne d'assurance maladie :

Une fois cette formalité accomplie, je pourrai remettre mes factures directement à la caisse d'assurance maladie locale qui procédera alors à leur remboursement aux taux et tarifs appliqués sur place.

Je peux aussi envoyer mes factures à ma caisse d'affiliation luxembourgeoise, pour un remboursement aux conditions, taux et tarifs luxembourgeois.

Je vais étudier dans un pays non conventionné

Quelles formalités pour la prise en charge de mes soins de santé ?

J'envoie mes factures de mes soins de santé à ma caisse d'affiliation luxembourgeoise. Elles me seront remboursées selon les taux et tarifs luxembourgeois à condition que les tarifs appliqués au Luxembourg couvrent la situation visée.

Une fois sur place, je me rapproche des organismes de sécurité sociale du pays pour m'informer sur le fonctionnement du système de santé, la dispensation et le coût des soins, etc.

Attention ! Pour être prises en charge, je veille à ce que mes factures soient :

  • Acquittées ;
  • Détaillées en termes médicaux, et non codées ;
  • Libellées ou traduites en anglais, français ou allemand.

Bon à savoir : certaines prestations médicales et hospitalières peuvent être substantiellement plus cher à l'étranger qu'au Luxembourg, et le remboursement de la CNS nettement inférieur aux frais engagés. Une assurance complémentaire auprès d'un assureur spécialisé peut donc s'avérer très utile en cas de séjour dans un pays non conventionné.

Cas particulier : Je vais étudier au Royaume-Uni

Bien que cet État ne fasse plus partie de l'Union européenne depuis le 1er janvier 2021, un accord de commerce et de coopération permet l'utilisation de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sur son territoire.

Cela signifie qu'en tant qu'étudiant assuré au Luxembourg, je peux continuer à utiliser ma CEAM au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, et ce pour des soins médicaux qui s'avèrent nécessaires d'un point de vue médical pendant mon séjour temporaire.

Toutefois, tout soin programmé ambulatoire tel que prescription et fourniture de lunettes, pose de couronnes ou de prothèses dentaires, consultation médicale sans diagnostic, etc., ne sera pas remboursé.

Attention ! Les ressortissants luxembourgeois qui entreprennent des études au Royaume-Uni doivent disposer d'un titre de séjour. Plus d'informations sur le site du gouvernement du Royaume-Uni.

Contactez-nous

Dernière modification le