Carte européenne

Carte européenne

Posséder ma carte européenne d'assurance maladie est essentiel lorsque je séjourne temporairement en Europe, que ce soit pour voyager ou pour tout autre type de déplacement.

Cette carte me garantit un accès fluide aux soins de santé et m'offre une tranquillité d’esprit si jamais j'ai besoin de soins pendant mon séjour en Europe.

 

Tout ce que je dois savoir

Pourquoi ma carte possède deux faces ?

La carte de sécurité sociale du Luxembourg possède deux faces distinctes :

  • Une face nationale sur laquelle figure mon numéro d'identification national à 13 chiffres ainsi que mon nom, que je sois assuré principal ou coassuré. Elle me permet de faire valoir mes droits en matière de soins de santé, de maternité et de dépendance au Luxembourg.
  • Une face européenne qui me donne droit à la prise en charge des soins de santé qui s'avèrent immédiatement nécessaires au cours d'un séjour temporaire dans les pays de l'Union européenne (UE), en Suisse, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de ma carte d’assurance maladie à l’étranger, je clique ici.

Comment l'obtenir ?

Pour obtenir ma première carte ou pour remplacer ma carte expirée, je n'ai pas besoin de me déplacer. Je peux la commander en ligne, 7 jours/7, 24 heures/24, sur le site du Centre commun de la sécurité sociale.

Si ma carte expire prochainement, j'en commande une nouvelle par e-mail en utilisant le formulaire de contact de la CNS.

Important : pour la commande de ma carte, j'ai besoin de mon numéro d'identification national à 13 chiffres.

Je clique ici pour commander ma carte sur le site du CCSS

Combien de temps est-elle valide ?  

En termes de validité, les deux faces ne sont pas équivalentes. La face nationale reste valide aussi longtemps que je suis affilié à l'assurance maladie du Luxembourg.

La face européenne présente, en revanche, une date d'expiration, sa durée de validité étant calculée selon l'ancienneté de mon affiliation. Ainsi, au cours de ma première année d'affiliation, je recevrai une carte valide pendant 3 mois. Ensuite, la validité sera prolongée progressivement.

Attention ! Quelle que soit la date d'expiration, la validité de ma carte européenne d'assurance maladie cesse en même temps que mon affiliation.

Que faire si j'ai oublié ou égaré ma carte européenne d'assurance maladie ?

Si j'ai égaré ma carte ou si, en déplacement, je l'ai oubliée à mon domicile, je demande un certificat provisoire de remplacement via MyGuichet.lu, 7 jours/7, 24 heures/24, depuis le lieu où je me trouve.

Si je fais ma demande avec authentification et si j'ai activé la fonction eDelivery, je reçois le certificat directement dans mon espace privé sécurisé. Sinon, mon certificat me parviendra par courrier à mon adresse officielle.

Important : je veille à ce qu'elle soit à jour. À l'étranger (Union européenne, Espace économique européen ou Suisse), je peux présenter ce certificat à un prestataire de santé sans démarche préalable auprès de la caisse locale.

Le certificat provisoire de remplacement est valable 3 mois à compter de la date d'émission. J'ai donc le temps de commander et de recevoir une nouvelle carte.

Carte expirée ou carte perdue ?

Comment me faire rembourser des soins à l'étranger ?

Je suis à l'étranger et je dois me faire soigner d'urgence. Comment est-ce que j'utilise ma carte ? Comment vais-je me faire rembourser ?

Tout ce que je dois savoir se trouve dans la rubrique « Soins à l'étranger ».

Je découvre tout ce que je dois savoir dans la rubrique SOINS À L'ÉTRANGER

Saviez-vous que la CNS distingue les soins qui se sont avérés nécessaires pendant un séjour à l'étranger des soins programmés à l'étranger ? Toutes les infos dans notre rubrique Soins à l'étranger !

Et que faire si je me déplace dans un pays qui n'accepte pas la carte ?

Je me déplace dans un pays en dehors de l'Union européenne (UE), de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande ou du Liechtenstein. Comment faire si je ne peux pas utiliser la carte européenne ?

Je découvre tout ce que je dois savoir dans la rubrique SOINS NON-PROGRAMMÉS À L'ÉTRANGER

Contactez-nous

Dernière modification le