Aides visuelles
J'ai besoin de lunettes, de lentilles de contact ou d'une prothèse oculaire !
La vision est une composante essentielle de notre quotidien, influençant notre manière de voir le monde qui nous entoure. Je découvre ici les différentes possibilités qui s'offrent à moi, pour maintenir une vision claire et nette.
Tout ce que je dois savoir
Je clique sur l'onglet qui m'intéresse.
- 1 - Les lunettes
- 2 - Les lentilles de contact
- 3 - Les prothèses oculaires
- Résumé express
- Les prestations et conditions de prise en charge
- Les délais de renouvellement
- La prise en charge
Résumé express
Une ordonnance médicale est nécessaire pour la prise en charge des verres teintés ou pour mon enfant de moins de 14 ans.
Dans les autres cas et si je présente une déficience visuelle sur un œil au moins, je n'ai pas besoin d'ordonnance.
Je peux renouveler mes lunettes tous les 3 ans sauf aggravation notable de ma vision (pas de délai pour les enfants de moins de 14 ans).
Je règle la facture et demande le remboursement à la CNS.
Quelles sont les conditions de prise en charge ?
Avec ordonnance médicale
Une ordonnance médicale dûment motivée est obligatoire pour la prise en charge :
- Des verres teintés (ne sont pris en charge que pour une série de pathologies : albinisme, conjonctivite chronique, glaucome, cécité, etc.)
- Des lunettes pour les enfants âgés de moins de 14 ans, sauf en cas de remplacement de verres endommagés dans les six premiers mois de la première acquisition.
Sans ordonnance médicale
Verres minéraux ou organiques et montures sont pris en charge par l’assurance maladie sans ordonnance médicale à la condition que je présente, sur un œil au moins, une déficience visuelle.
Composés de verre naturel, les verres minéraux sont résistants aux rayures mais sensibles aux chocs.
Composés de plastique, les verres organiques résistent aux chocs mais sont sensibles aux rayures. Pour plus de résistance, ils nécessitent un traitement particulier dit « durci ». D'autres traitement sont possibles : teinte, traitement antisalissure, antireflet, anti-UV, etc.
Verres spéciaux à indice de réfraction élevé
L'indice de verre est un nombre qui décrit l'épaisseur ou la finesse de vos verres. Plus l'indice d'un verre est élevé, plus il devient mince. Légers et élégants, ces dispositifs sont conçus pour répondre aux exigences visuelles les plus élevées. L’assurance maladie prend en charge deux verres spéciaux à indice de réfraction élevé si je présente, sur un œil au moins, un défaut de vision supérieure ou égale à 6,00 dioptries.
Verres progressifs
Deux verres progressifs sont pris en charge si je présente, sur un œil au moins, une addition de +2,50 dioptries.
Quand puis-je renouveler mes lunettes ?
L'assurance maladie prend en charge la monture et deux verres tous les trois ans, sauf en cas de changement de dioptrie supérieur ou égal à +/- 0,50.
Pour les enfants de moins de 14 ans, la prise en charge des lunettes se fait sans délai de renouvellement. À partir de 14 ans, le délai de renouvellement est de 3 ans comme pour les adultes.
C'est quoi un changement de dioptrie de 0,50 ?
Il s'agit d'un changement de +0,25 pour un œil et de - 0,25 pour l'autre œil.
Un changement de 0,25 dans le même sens pour les deux yeux n'est pas considéré comme un changement de dioptrie de 0,50.
Attention ! Pour calculer le délai, le point de départ est la date de prise en charge par la CNS et non celle de l'acquisition des lunettes. Si toutefois, je ne suis pas sûr de remplir les conditions de renouvellement, je contacte la CNS pour connaître la date de ma dernière prise en charge.
Exemple :
Changement de dioptrie |
|||
Œil gauche |
Œil droit |
||
Ancienne dioptrie |
Nouvelle dioptrie |
Ancienne dioptrie Nouvelle dioptrie |
|
+2,50 |
+2,00 |
+2,50 +2,50 |
+2,50 |
+2,50 |
+2,50 |
+2,50 +2,00 |
+2,00 |
+2,50 |
+2,25 |
+2,50 +2,75 |
+2,75 |
Pas de changement de dioptrie |
|||
+2,50 |
+2,25 |
+2,50 +2,50 |
+2,50 |
+2,50 |
+2,25 |
+2,50 +2,25 |
+2,25 |
Comment obtenir le remboursement de mes lunettes ?
Je transmets à la CNS la facture originale et dûment acquittée de mon opticien sans oublier de préciser mon numéro national d'identification à 13 chiffres.
Attention !
- Verres teintés : joindre l'ordonnance médicale précisant le numéro de la pathologie justifiant la prescription de verres teintés.
- Enfant de moins de 14 ans : joindre également une ordonnance médicale sauf s'il s'agit du remplacement de verres endommagés dans les six premiers mois de la première acquisition.
Remboursement forfaitaire de la monture
Je suis libre de choisir la monture qui me convient. Outre les montures à prix libre, mon opticien me présentera quatre modèles hommes ou quatre modèles femmes dont le prix de vente ne peut être supérieur au montant de prise en charge par la caisse de maladie.
Les montures sont prises en charge jusqu'à un montant de 30,00 €.
Remboursement des verres
Les verres de lunettes sont pris en charge suivant les tarifs fixés dans la convention conclue entre la CNS et le groupement professionnel représentatif des patrons opticiens.
Pour obtenir des informations détaillées sur les coûts des lunettes, tant à ma charge qu'à celle de la CNS, je peux demander un devis auprès de mon opticien au Luxembourg. Cela me permettra d'avoir une estimation précise des frais associés à mon choix de montures et de verres.
- Résumé express
- Les conditions de prise en charge
- Les délais de renouvellement
- La prise en charge
Résumé express
Mes lentilles de contact sont prises en charge à 100 % du tarif de caisse si je présente l'une des pathologies répertoriées pour lesquelles une prise en charge est justifiée.
Si je ne remplis pas toutes les conditions pour le remboursement des lentilles, mais que je remplis celles pour la prise en charge des lunettes, je peux demander le remboursement des lentilles en utilisant un forfait lunettes, à la place d'une paire de lunettes. Ce forfait est calculé sur les montants accordés pour une monture et des verres.
Je peux renouveler mes lentilles tous les 3 ans, sauf changement de ma vision ou indication médicale précise.
Je règle la facture et demande le remboursement à la CNS.
Quelles sont les conditions de prise en charge ?
Je bénéficie d'une prise en charge intégrale (100 % du tarif de caisse), sur présentation d'une ordonnance médicale dûment motivée, si je présente l'une des pathologies suivantes :
- Amétropie supérieure ou égale à 6 dioptries ;
- Astigmatisme irrégulier sous condition que l'amélioration de l'acuité visuelle soit d'au moins 20 % par rapport aux verres ordinaires ;
- Kératocône ;
- Aphakie uni- et bilatérale ;
- Aniséiconie ;
- Anisométropie de plus de 3 dioptries ;
- Nystagmus de fixation ;
- Anisocorie ;
- Dystrophie cornéenne ;
- Myopie évolutive génétique ;
- Traumatisme cornéen ou scléral.
Une autorisation du Contrôle médical de la sécurité sociale est nécessaire en cas de :
- Traumatisme facial ou crânien rendant le port de lunettes pénible ;
- Hypersensibilité cutanée rendant le port de lunettes impossible (allergie à la matière).
Quand puis-je renouveler mes lentilles de contact ?
Le délai de renouvellement pour une lentille de contact est de 3 ans, sauf indication médicale précise ou changement de dioptrie supérieur ou égal à +/— 0,50.
C'est quoi un changement de dioptrie de 0,50 ?
Il s'agit d'un changement de +0,25 pour un œil et de - 0,25 pour l'autre œil.
Un changement de 0,25 dans le même sens pour les deux yeux n'est pas considéré comme un changement de dioptrie de 0,50.
Comment obtenir le remboursement de mes lentilles de contact ?
Remboursement normal
Je peux en bénéficier si je présente l'une des pathologies listées sous « Les conditions de prise en charge ».
Je règle la facture de l'opticien et je demande le remboursement en transmettant à la CNS :
- La facture originale et dûment acquittée de mon opticien sans oublier de préciser mon numéro national d'identification à 13 chiffres ;
- L'ordonnance médicale indiquant le numéro de la pathologie justifiant le port de lentilles de contact.
La prise en charge se fait suivant les tarifs prévus dans la convention entre la CNS et la Fédération des patrons opticiens et optométristes du Grand-Duché de Luxembourg. Elle comprend :
- La première fourniture d'entretien (étuis spéciaux étanches et solution pour la stérilisation, l'hydrophilie et le traitement isotonique des surfaces de contact) ;
- L'échange des lentilles dans le cadre des garanties conventionnelles ;
- Les quatre séances d'essai, d'adaptation et de contrôle qui se déroulent dans un cabinet spécialement aménagé et disposant des instruments de contrôle adéquat et dans les douze mois suivants la délivrance des lentilles de contact.
Attention ! Si une intolérance de l'œil est constatée dans les 30 jours suivant la première séance d'essai, et qu'à l'issue des deux séances suivantes les lentilles de contact ne peuvent pas être fournies, seules les trois séances d'essai peuvent être facturées.
Prise en charge des lentilles au moyen d'un forfait de lunettes
Si je ne bénéficie pas du remboursement normal mais que je remplis les conditions de prise en charge d'une monture et de verres de lunettes, je peux demander la prise en charge de mes lentilles de contact selon un forfait composé :
- Du montant de trente euros (30 €) correspondant au forfait pris en charge pour une monture.
- Du montant correspondant au prix des verres qui auraient été pris en charge en cas de fourniture de lunettes.
Ce remboursement est accordé en lieu et place du remplacement d'une vraie paire de lunettes.
Le délai de renouvellement est de 3 ans sauf indication médicale précise ou changement de dioptrie tel qu'il est pris en compte pour les verres de lunettes.
En cas de délivrances successives de lentilles de contact, plusieurs factures peuvent être cumulées jusqu'à concurrence du montant forfaitaire décrit ci-dessus, à condition d'être présentées en une seule fois.
- Résumé express
- Les conditions de prise en charge
- Les délais de renouvellement
- La prise en charge
Résumé express
Une ordonnance médicale est nécessaire pour une première prothèse et non pour son renouvellement. Le délai est de 12 mois pour les prothèses en verre et de 36 mois pour les prothèses en plastique.
Pas de délai de renouvellement si celui-ci est justifié par la croissance d'un enfant de moins de 14 ans.
Je règle la facture et demande le remboursement à la CNS.
Ma prothèse sera remboursée à 100 % du tarif conventionné, selon le modèle de la prothèse.
Ai-je besoin d'une ordonnance ?
Une ordonnance médicale est nécessaire pour la première prothèse oculaire, elle n'est pas requise pour le renouvellement.
Quand puis-je renouveler ma prothèse oculaire ?
Sauf en présence d'une ordonnance médicale motivée pour les personnes ayant subi une énucléation récente (3 à 6 mois), ou en cas de faits justifiant un remplacement plus rapide, le délai de renouvellement est de :
- 12 mois pour une prothèse oculaire en verre
- 36 mois pour une prothèse oculaire en plastique
Ce délai n'est pas applicable aux enfants de moins de 14 ans lorsque l'ordonnance justifie leur prise en charge en raison de leur croissance.
Comment obtenir le remboursement de mes lentilles de contact ?
Je règle les honoraires de mon médecin et je demande le remboursement en transmettant à la CNS :
- Les originaux des mémoires d'honoraires dûment acquittés
- L'ordonnance originale
- Mon numéro national d'identification à 13 chiffres
Montant du remboursement
Le remboursement est de 100 % des tarifs de caisse à consulter dans le fichier B1 sous les codes suivants :
V98E
- Prothèse oculaire en verre sur mesure
- Prothèse oculaire sclérale sur mesure
V98EX
- Prothèse oculaire en matière plastique sans moulage
- Prothèse oculaire en matière plastique avec moulage
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