Traitement des remboursements

Délai de remboursement

Le délai de remboursement - à partir de l'envoi jusqu'à réception sur votre compte bancaire du remboursement - est en principe :

  • 2 semaines, pour les factures nationales
  • 2 semaines, pour les factures internationales
  • 2 semaines, pour les devis prothétiques dentaires
  • 2 semaines, pour les devis orthodontiques

Vous pouvez continuer à bénéficier du remboursement par chèque de la part de la CNS avec un rendez-vous à prendre auprès l'une de nos agences http://guichet.lu/rdv-cns

IMPORTANT :
  • Réceptionnées ne veut pas dire traitées. Le traitement ne commence qu'à partir de la date de réception.
  • Les factures et mémoires d'honoraires envoyés dans la même enveloppe ne sont pas nécessairement traités ensemble.

Suite du traitement

Une fois que la CNS commence le traitement de votre dossier, celui-ci parcourt une suite de procédures. À titre d'exemple :

  • pour les factures, la plupart sont tout d'abord scannées. Ensuite, le système effectue une reconnaissance optique. Les gestionnaires de la CNS doivent, si nécessaire, parcourir les différents documents électroniques et effectuer les corrections qui s'imposent. Une fois la facture validée, elle sera liquidée par notre service comptabilité dans les jours qui suivent. Après cette liquidation, les comptes bancaires sont crédités selon les différents délais bancaires (un compte bancaire national sera crédité plus rapidement qu'un compte bancaire international).
  • pour les devis dentaires, les dossiers sont administrativement contrôlés et saisis par la CNS. Ensuite, ils sont transmis au Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) pour l'avis médical. La CNS attend l'avis du CMSS pour ensuite prononcer une autorisation ou un refus de prise en charge.
Par conséquent, entre la date de début de traitement par la CNS et la date à laquelle vous recevez votre remboursement/un retour de la CNS, le délai peut fortement varier de quelques jours à plusieurs semaines, notamment en raison de la charge de travail, des ressources disponibles etc.

Accusé de réception

Il nous est impossible d'accuser réception d'une demande tant qu'elles n'ont pas été traitées par l'un de nos gestionnaires.

Nous vous remercions de votre compréhension et patience.

Dernière mise à jour