Déclaration de maladie du personnel d'un ménage privé

Vous avez embauché une personne pour vous aider avec le ménage ou pour garder votre enfant, et cette personne tombe malade ou prend un congé pour raisons familiales ?

Dans ce cas, continuez à payer la personne embauchée comme si elle était venue travailler, et la CNS vous rembourse par la suite les heures de maladie.

LA CNS À PORTÉE DE CLICS !

Évitez la paperasse et déclarez en seulement quelques minutes les périodes de maladie via la nouvelle démarche en ligne dans votre espace privé sur MyGuichet.lu. Cliquez ici pour accéder à la démarche.

Prérequis

Vous devez déclarer le personnel embauché dans votre ménage privé auprès du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS).

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du CCSS.

Démarches

Pour votre salarié(e)

Votre salarié(e) déclare son absence pour maladie à la CNS :

  • par téléphone (+352 2757-4800), si il/elle n'a pas de certificat et est absent(e) pendant maximum deux jours ou moins.
  • par envoi du volet 1 du certificat d'incapacité de travail à la CNS (CNS, L-2980 Luxembourg) et du volet 2 à l'employeur.

Si l'enfant de votre salarié(e) est malade (congé pour raisons familiales), un certificat médical est obligatoire dès le premier jour : le volet 1 est à envoyer à la CNS et le volet 2 à vous en tant qu'employeur.

Pour vous en tant qu'employeur

En début du mois suivant l’absence, la CNS vous demande de déclarer les heures d'absence pour recevoir votre remboursement.

  Option 1 : Vous recevez une notification pour une démarche à remplir en ligne

Si vous avez déjà activé la fonction eDelivery dans votre espace privé sur MyGuichet.lu, vous recevrez une notification par e-mail pour remplir la démarche en ligne à chaque début de mois suivant l’absence de votre salarié(e).

Si vous n'avez pas encore activé l'eDelivery, pourquoi ne pas le faire dès maintenant en suivant ce lien ? L'activation se fait en quelques clics et vous recevrez ainsi les notifications par e-mail et un lien direct vers la démarche.

  Option 2 : Vous recevez le bulletin papier par courrier

Si vous n’avez pas activé la fonction eDelivery dans votre espace privé sur MyGuichet.lu, vous recevrez par courrier un formulaire papier sur lequel vous indiquerez les heures d’absence pour le mois en question. Par votre signature, vous demandez le remboursement des heures avancées.

Il vous suffit ensuite de renvoyer le formulaire papier par courrier postal à CNS - L-2980 Luxembourg.

BONNE NOUVELLE : Même si vous recevez le bulletin d'absence par courrier postal, vous pouvez choisir d'effectuer la démarche en ligne : plus rapide, moins de paperasse, moins d'envois postaux ! Cliquez ici pour accéder à la démarche.

Comment trouver la démarche sur MyGuichet.lu ?

Vous pouvez toujours accéder à la démarche en ligne en suivant ces étapes, même sans lien direct vers la démarche :

  1. Connectez-vous à votre espace privé.
  2. Sous l'onglet « Mes démarches », cliquez sur le bouton « + Nouvelle démarche » et choisissez la démarche « CNS : Demande de remboursement de l'indemnité pécuniaire de maladie de personnel de ménage privé ».
  3. Suivez les instructions, étape par étape.

En seulement quelques minutes, vous aurez effectué la démarche en ligne.

Dernière mise à jour