Carte de sécurité sociale
La carte de sécurité sociale, respectivement la carte européenne d'assurance maladie, est un outil important dès que l'assuré consulte un médecin, que ce soit au Luxembourg ou à l'étranger.
L'assuré a droit à sa carte s'il est affilié au Luxembourg, que ce soit à titre personnel ou en tant que membre de famille coassuré.
Résumé express
Voici ce qui est important à savoir sur la carte de sécurité sociale au Luxembourg :
- La carte comporte deux faces : une nationale pour le Luxembourg et une européenne pour l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et la Suisse.
- Elle garantit la prise en charge des soins de santé au Luxembourg et lors de séjours temporaires en Europe.
- En cas d'expiration, l'assuré peut la renouveler en ligne; un certificat provisoire de remplacement est aussi disponible en urgence via MyGuichet.lu.
Tout ce qu'il faut savoir
- Explications
- Mode d'emploi
- Commande de ma carte
Qu'est-ce qu'il y a d'important à savoir sur la carte d'assurance sociale luxembourgeoise ?
La carte de sécurité sociale luxembourgeoise comporte deux faces distinctes : une face nationale et une face européenne.
Face nationale - Carte d'identification de la sécurité sociale du Luxembourg
- Numéro d'identification : Cette face de la carte représente la « carte d'identification de la sécurité sociale du Grand-Duché de Luxembourg ». Elle contient le numéro d'identification national à 13 chiffres et le nom de l'assuré.
- Individuelle : Chaque personne assurée, ainsi que les membres de la famille co-assurés, doit disposer de sa propre carte.
- Fonctionnalités : La carte donne droit à la prise en charge des soins de santé, des prestations de maternité et de dépendance au Luxembourg.
- Durée de validité : La carte reste valide aussi longtemps que la personne est affiliée à la sécurité sociale luxembourgeoise.
Face européenne - Carte européenne d'assurance maladie
- Uniformité : La face européenne est ce qu'on appelle la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) et se présente de façon identique dans les États membres.
- Fonctionnalité : Elle donne droit à la prise en charge des soins de santé urgents et immédiatement nécessaires au cours d’un séjour temporaire dans les pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) et la Suisse.
- Durée de validité : La carte est valable pendant une période limitée, indiquée par une date d'expiration sur la carte.
Quelle est la durée de validité de la carte européenne ?
La durée de validité de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est automatiquement calculée en fonction de la durée d'affiliation au Luxembourg.
- Première année d'affiliation : La validité initiale de la CEAM est de 3 mois.
- À partir de la deuxième année d'affiliation : La durée de validité est progressivement allongée, jusqu'à un maximum de 5 ans.
- Interruption d'affiliation : En cas de cessation d'affiliation au Luxembourg, la CEAM devient immédiatement invalide, même si la date d'expiration inscrite sur la carte n'est pas encore atteinte.
Comment utiliser la carte ?
La face nationale
La face nationale de la carte doit être présentée lors de toute consultation médicale, en pharmacie ou auprès de tout autre prestataire et professionnel de santé au Luxembourg.
Si demandé, il est également nécessaire de fournir une pièce d'identité.
La face européenne
La carte européenne d'assurance maladie, ou son équivalent, le certificat provisoire de remplacement, peut être utilisée pour obtenir des soins médicaux lors d'un séjour temporaire dans un État membre de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein ou en Suisse.
Il suffit de présenter la carte ou le certificat provisoire directement au prestataire sur place, sans qu'aucune démarche préalable auprès de la caisse locale ne soit nécessaire.
Pour plus de détails sur l'utilisation de la carte européenne d'assurance maladie à l'étranger, des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet de la Caisse nationale de santé (CNS).
Comment obtenir la carte ?
Première carte ou carte déjà expirée
En cas de carte expirée ou si aucune carte n'a encore été délivrée, il est possible de la commander sur le site du Centre commun de la sécurité sociale.
Carte encore valide mais expirant prochainement
Si la carte actuelle est encore valide mais arrive bientôt à expiration, une nouvelle carte peut être commandée en contactant la CNS via le formulaire de contact.
Délai de livraison de la carte
Un délai de maximum 3 semaines est à prévoir entre la demande et la livraison de la carte à l'adresse officielle. Il est donc conseillé de tenir compte de ce délai lors de la commande et de communiquer tout changement d'adresse à la CNS pour assurer la bonne réception de la carte ou d'autres courriers.
Certificat provisoire de remplacement
En cas d'urgence, un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois à partir de la date d'émission, peut être demandé sur MyGuichet.lu :
- En cas de demande AVEC authentification et avec la fonction eDelivery activée, le certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie est déposé directement dans l'espace privé sécurisé sur MyGuichet.lu.
- En cas de demande SANS authentification et/ou si la fonction eDelivery n'est pas activée, le certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d'assurance maladie est envoyé par courrier.
Contactez-nous
Dernière modification le