Diététiciens

Sur cette page, je trouve toutes les informations concernant la prise en charge de mes actes et services, les démarches à suivre pour démarrer mon activité libérale, ainsi que d'autres renseignements utiles sur

  • la déclaration d'un cabinet commun
  • l'association libérale 
  • la déclaration d'un groupement de diététiciens à facturation commune.

Mes démarches pour démarrer mon activité

Code prestataire

Pour exercer au Luxembourg, j'ai besoin d'une autorisation d'excercice délivrée par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

La CNS me fournit ensuite un code prestataire, conformément aux lois qui prévoient le conventionnement obligatoire. Cela implique que les conventions entre la CNS et les groupements professionnels s'appliquent à moi en tant que prestataire.

Avant de débuter mon activité, je dois obtenir ce code en soumettant une demande complète à la CNS, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

Documents à faire parvenir à la CNS :

  • La « Fiche de renseignements sur l'établissement au Luxembourg »
  • Une copie de « l’autorisation d’exercer » délivrée par le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)

Selon l'article 19 de la Convention entre la CNS et l'Association nationale des diététiciens du Luxembourg (ANDL), je dois gérer, transmettre et conserver les documents de manière exclusivement numérique et électronique. Cela inclut tous les échanges, qu'il s'agisse de la validation des ordonnances (demandes de titres de prise en charge) ou de la facturation via le tiers payant.

Concrètement, je dois me connecter à un espace sécurisé à distance pour déposer mes fichiers de demande et récupérer ceux que la CNS a déposés. Pour cela, je dois :

  • me connecter au réseau sécurisé « HealthNet » pour accéder au serveur de la CNS ;
  • être capable de créer des fichiers de demande conformes au cahier des charges et intégrer les fichiers de réponse de la CNS dans ma base de données.

Pour assurer la confidentialité et la protection des données, je dois me connecter à « HealthNet », un réseau hautement sécurisé fourni par l’Agence eSanté. Ensuite, je dois demander un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder au serveur de la CNS, également connecté à HealthNet.

Les formulaires et guides utilisateurs nécessaires sont disponibles ci-dessous. Avant ma première connexion, il est recommandé que je consulte le « Guide utilisateur pour activer une nouvelle connexion électronique avec la CNS ».

Les fichiers que je dois échanger avec la CNS doivent être générés aux formats XML et PDF. Étant donné la complexité des données et les exigences spécifiques concernant la structure et la qualité des fichiers, les prestataires font généralement appel à des logiciels professionnels. Il existe plusieurs outils sur le marché luxembourgeois qui permettent de créer, envoyer et recevoir des fichiers conformes aux exigences du cahier des charges de la convention.

Le cahier des charges, décrivant les technologies et formules standardisées à utiliser ainsi que les différents fichiers de référence, est disponible dans la rubrique « Focus sur la législation» ci-dessous, pour les développeurs d'outils informatiques, qu'ils soient professionnels ou non.

En considération des coûts supportés dans le cadre de l’échange électronique, l’article 38 de la convention prévoit une intervention forfaitaire annuelle payée par la CNS aux cabinets de diététique. Les conditions d’octroi et les modalités de demande pour ce forfait peuvent être consultées sous l'onglet "Demande du forfait pour frais informatiques".

Pour compenser les frais liés à l'organisation de la gestion des documents et à l'échange exclusivement numérique et électronique avec la CNS, l'article 38 de la convention prévoit une intervention forfaitaire annuelle. Cette aide financière est destinée à couvrir les dépenses suivantes :

  • Le matériel informatique (ordinateur, scanner, archivage)
  • La licence pour un logiciel conforme aux exigences de la convention
  • Les frais de connexion à HealthNet Luxembourg 
  • Une ligne internet fixe à l'adresse de mon cabinet

Le forfait s'élève à 1.600 euros par cabinet.

Pour avoir droit au paiement du forfait, je dois réaliser au moins 2 000 prestations opposables à l’assurance maladie par an dans mon cabinet de diététique. Si mon cabinet commence ou cesse son activité en cours d'année, le montant du forfait et le seuil de prestations sont proratisés.

En général, le forfait est limité à un versement par adresse postale. Si plusieurs prestataires travaillent dans un même cabinet, il est considéré que l’installation d’un seul poste de travail connecté à un lieu commun des locaux est suffisante pour répondre aux exigences de la convention.

Cependant, si deux cabinets complètement séparés se trouvent à la même adresse postale, comme à deux étages différents d’un immeuble ou dans deux unités distinctes d’une résidence, la CNS peut demander des pièces justificatives pour confirmer qu’il s’agit de cabinets distincts avec des frais informatiques séparés et indépendants.

Le forfait doit être demandé sur base d’un formulaire spécifique entre le 1er janvier et le 31 mars pour l’année précédente. Après vérification des conditions d’octroi, la CNS procède à la liquidation du forfait au mois de juin.

Le formulaire est disponible sous "Focus sur les formulaires".

Les fichiers XSD et XML pour votre logiciel

Outils

Modalités de prise en charge à connaître

Les modalités et conditions de prise en charge des prestations de kinésithérapie sont définies par la convention entre la CNS et l’Association nationale des diététiciens du Luxembourg (ANDL), la nomenclature des actes et services des diététiciens, ainsi que les dispositions spécifiques des statuts de la CNS. Je peux trouver des liens directs vers ces bases légales sous "Focus sur la législation".

Les conditions de prise en charge sont expliquées dans l'espace dédié aux assurés de notre site. Pour plus d'infos je consulte la page "Diététiciens".

Sous les onglets suivants, je trouve également des renseignements supplémentaires sur la procédure de validation des ordonnances et le fonctionnement de la facturation via le tiers payant.

Pour avoir droit à un remboursement de la part de la Caisse nationale de santé ou de la caisse du secteur public compétente, tous les actes de diététiques doivent être prescrits par un médecin et l’ordonnance doit être obligatoirement validée par la CNS. La validation préalable me permet d’avoir une confirmation que les frais du traitement seront pris en charge par l’assurance maladie-maternité avant de démarrer un traitement s’étendant sur plusieurs séances.

Demande de validation par l’assuré

Si l’assuré demande la validation, il doit envoyer l’ordonnance médicale originale par voie postale à la CNS. La CNS lui enverra alors un titre de prise en charge ou un refus motivé sous forme papier. En cas d’accord, il peut se présenter chez moi et me remettre l’ordonnance et le titre de prise en charge.

Dans ce cas, une prise en charge directe de la CNS (tiers payant) est exclue.

Demande de validation par le diététicien 

Faire la demande de validation directement par moi-même, en tant que diététicien, offre plusieurs avantages par rapport à la demande effectuée par l’assuré. L'échange électronique entre moi et la CNS permet un transfert de données plus rapide et fiable. De plus, pour appliquer le système du tiers payant, la demande et l’émission du titre de prise en charge doivent se faire par voie électronique.

Après avoir numérisé l’ordonnance fournie par l’assuré et saisi les informations nécessaires avec un outil informatique adapté, j'envoie la demande numérisée à la CNS. Je recevrai une réponse dans un délai d’un jour ouvrable (sauf exceptions). Cette réponse, également transmise par voie électronique, se présentera soit sous forme de refus motivé, soit d’accord avec un numéro de titre de prise en charge, la durée de validité du titre, et les détails sur les prestations validées.

Avance des frais par l'assuré

Je présente à la fin du traitement une facture à l’assuré reprenant le montant total à payer, c’est-à-dire la part à charge de l’assurance maladie ainsi que la part à charge de l’assuré.

Après paiement, l’assuré demande lui-même à sa caisse compétente (CNS ou caisse de maladie du secteur public) le remboursement de la part à charge de l’assurance maladie.

Application du système du tiers payant

En tant que diététicien, je ne peux pas appliquer le système du tiers payant si l’assuré a lui-même demandé un titre de prise en charge à la CNS. Dans les autres cas, je dois appliquer le tiers payant si l’assuré le demande et pour les prestations délivrées aux personnes dans le cadre de la compétence de l'Association d'assurance accident.

La partie des frais qui n’est pas remboursée par l’assurance maladie doit être facturée directement à l’assuré.

Pour obtenir le paiement des honoraires remboursables par l'assurance maladie dans le cadre du tiers payant, je transmets mes mémoires d’honoraires à la CNS par voie électronique. Je peux inclure toutes les séances effectuées sans avoir à attendre la fin d’un traitement en série (plusieurs séances prescrites par une ordonnance).

Les modalités pour établir et transmettre les fichiers de facturation à la CNS sont définies dans le cahier des charges annexé à la convention entre la CNS et l’ANDL, et sont détaillées sous l'onglet « Échange électronique des données » du point "Mes démarches pour démarrer mon activité".

Après traitement, la CNS me renvoie un fichier électronique contenant toutes les informations et motifs concernant les factures qui ne sont pas ou pas entièrement remboursées, et procède au paiement du montant dû dans un délai de 30 jours.

Plus de renseignements utiles

Si plusieurs diététiciens choisissent de travailler ensemble dans un cabinet commun, ils ont plusieurs options pour facturer leurs prestations à la CNS :

  • Facturation séparée: Chaque diététicien facture ses propres prestations séparément avec la CNS. Dans ce cas, aucune démarche supplémentaire dans le cadre de l’attribution du code n’est nécessaire.
  • Code prestataire commun: Les diététiciens demandent un code prestataire commun pour créer une association libérale et mettre en commun les honoraires. Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet "Association libérale".
  • Facturation centralisée: Un diététicien facture toutes les prestations à la CNS et indique le code prestataire du diététicien exécutant pour chaque séance prestée. Dans ce cas, il est nécessaire de déclarer cette relation à la CNS sous la forme d’un groupement à facturation commune. Plus de détails sont disponibles sou l'onglet " Déclaration d'un groupement de diététiciens à facturation commune".

La pratique de la diététique en association libérale avec mise en commun des honoraires est liée à la création d’un code prestataire commun. Tous les actes exécutés par les membres de l’association peuvent être facturés sous ce code d’association.

Contrairement aux autres formes de facturation commune, l’association libérale est caractérisée par une plus grande stabilité et transparence entre ses membres. Concrètement, ceci se traduit par les modalités pratiques suivantes :

  • Chaque membre de l’association doit confirmer l’adhérence ou le départ d’un membre par sa signature
  • Chaque membre de l’association reçoit un relevé annuel des montants imputés à l’association pour la période durant laquelle il en était membre

Pour demander un code d'association ou pour communiquer un changement de composition d'une association existante à la CNS, le formulaire « Pratique de la diététique en association libérale » sous le point "Focus sur les formulaires" est à utiliser.

Les diététiciens libéraux, les associations de diététiciens, les établissements d’aides et de soins, les réseaux d’aides et de soins et les centres semi-stationnaires ont le droit de facturer les prestations délivrées par des diététiciens individuels différents du facturier, sous condition que la relation entre le diététicien facturier et le diététicien exécutant soit préalablement signalée à la CNS. Dans ce contexte, aussi bien une relation salariale ainsi qu’un travail sous contrat d’entreprise (également appelé « Freelance ») sont admis.

La CNS ne prendra en charge que les mémoires d’honoraires sur lesquels figurera un kinésithérapeute exécutant qui a été déclaré préalablement en tant que membre du cabinet ou de l’établissement facturier via le formulaire « Départ et/ou adhérence à un groupement de diététiciens à facturation commune (non regroupés en association libérale)» disponible sous le point "Focus sur les formulaires".

Pour recevoir les dernières informations par e-mail, je m’inscris à la newsletter destinée aux prestataires : CNS Update.

Pour toute question relative aux échanges quotidiens avec la CNS, notamment en ce qui concerne les procédures d’autorisation et de facturation, je dois contacter : infodiet.cns@secu.lu

Dernière modification le