Sorties autorisées en maladie

Je suis actuellement en arrêt pour raisons de santé, et même si je suis entièrement les recommandations du médecin, j’aimerais avoir plus d'informations sur les sorties qui me sont permises dans le cadre de mon arrêt et sur les règles que je dois respecter.

Tout ce que je dois savoir

Je séjournerai ailleurs qu'à mon domicile, comment j'informe la CNS ?

Par convenance personnelle ou du fait de mon état de santé (besoin d'une assistance, d'un environnement calme, d'un logement sans escalier, etc.), je peux séjourner à une autre adresse que la mienne durant mon arrêt de maladie.

Dans ce cas, celle-ci doit figurer en détail sur mon certificat d'incapacité de travail : lieu, rue, numéro, étage, nom sur la sonnette etc.

Je souhaite séjourner ou je dois me rendre à l'étranger, est-ce possible ?

En théorie, pendant mon incapacité de travail, mon pays de séjour ne peut être différent de celui du pays de ma résidence officielle.

Si je dois ou souhaite séjourner à l'étranger, cela n'est possible qu'avec une autorisation préalable de la CNS qui me sera accordée uniquement dans les cas suivants :

  • si je souffre d'une maladie grave (par exemple, cancer, AVC, insuffisance cardiaque grave, scléroses en plaques, …),
  • si j'ai le droit aux soins palliatifs,
  • si je me trouve en procédure de mise en invalidité,
  • en cas de décès d'un parent proche,
  • en cas de naissance à l'étranger de mon enfant.

Bon à savoir : Dans les cas d'un décès ou d'une naissance à l'étranger, l'autorisation peut être sollicitée et accordée que lorsque l'évènement a eu lieu, ceci sur présentation de l'acte de décès ou de l'acte de naissance.

Caisse nationale de santé
Service Contrôle et gestion des certificats d'incapacité de travail
L-2980 Luxembourg

L'accord exceptionnel ou le refus d'autorisation me sera notifié.

Quand puis-je quitter mon domicile pendant mon arrêt de maladie ?

Deux règles spécifiques s'appliquent selon que je me trouve entre le 1er et le 5e jour, ou entre le 6e jour et la fin de mon arrêt de maladie.

Prendre un repas

Dès le 1er jour et tout au long de mon incapacité de travail, je peux prendre un repas à l'extérieur.

Je dois en informer la CNS à l'avance via le formulaire en ligne : Information concernant la prise de repas à l'extérieur pendant le congé de maladie.

Entre le 1er et le 5e jour

Entre le 1er et le 5e jour, je peux sortir pour :

  • Me présenter aux convocations auprès du Contrôle médical de la sécurité sociale ;
  • Obtenir des soins, actes diagnostiques, médicaments ou dispositifs médicaux.

Je n'ai pas besoin d'en informer la CNS, mais je dois pouvoir justifier mon absence en cas de contrôle.

À partir du 6e jour

À partir du 6e jour et à condition que mon médecin en ait précisé l'autorisation sur mon certificat d'incapacité de travail, je peux sortir :

  • Entre 10.00 et 12.00 heures le matin ;
  • Entre 14.00 et 18.00 heures l'après-midi.

À partir 43e jour - Dérogation aux heures de sortie

Si je suis en incapacité de travail pour une période de plus de 6 semaines consécutives, je peux demander à la CNS de lever certaines restrictions à partir du 43e jour d'arrêt. Il me suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant : Demander une dérogation aux heures de sortie et d'attendre la réponse de la CNS.

Quelles sont les activités que je n'ai pas le droit d'exercer ?  

Pendant la période de mon incapacité de travail, je ne peux pas :

Ce que je dois savoir sur le contrôle administratif de la CNS

 

En quoi consiste le contrôle administratif ?

Dans le cadre de l'incapacité de travail, la Caisse nationale de santé (CNS) peut effectuer des contrôles administratifs pour vérifier que je respecte les obligations liées à mon absence de travail notamment :

  • les horaires de sortie ;
  • le lieu de séjour déclaré pendant ma période d'incapacité.

 

Le contrôle administratif ne s’applique pas aux femmes enceintes (congé de maternité ou dispense de travail), au congé d’accueil, au congé pour raisons familiales, au congé d’accompagnement, aux personnes en cure thermale ou encore aux personnes bénéficiant d’une reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques (RPTRT).

Qui effectue ces contrôles ?

Les contrôles sont réalisés par des contrôleurs assermentés habilités par la CNS.

Ces agents doivent toujours pouvoir présenter une carte d’habilitation sur demande, afin de prouver leur autorité pour effectuer ce contrôle.

Quand et où ces contrôles peuvent-ils avoir lieu ?

  • Heures de contrôle : Les contrôleurs peuvent se présenter entre 8h00 et 21h00.
  • Dès le premier jour : un contrôle administratif peut avoir lieu à partir du premier jour de mon incapacité de travail.
  • Lieux possibles : les contrôles peuvent être effectués à mon domicile, mais aussi dans des lieux publics, sans restriction d’horaire pour ces derniers.
  • Contrôles multiples : le contrôleur peut réaliser plusieurs visites le même jour, si nécessaire.

Précisions importantes

Même si un certificat médical étranger (français ou autre) prévoit des sorties autorisées, je dois respecter les règles fixées par les statuts de la CNS, qui priment au Luxembourg. Ainsi, une absence en dehors des heures de sortie autorisées selon la CNS ne sera pas considérée comme valable, même si le certificat étranger prévoit des sorties différentes.

Lorsque j’ai droit à des heures de sortie selon la CNS, les contrôles ne sont pas effectués pendant ces heures de sortie autorisée.

Plus de détails concernant les règles de sortie sont disponibles sous l'onglet 3 "Sorties autorisées".

Que fait exactement le contrôleur ?

Le rôle des contrôleurs est de s’assurer que je respecte les obligations administratives liées à mon incapacité de travail, notamment :

  • les horaires de sortie autorisés,
  • le lieu de séjour que j’ai déclaré à la CNS.

Le contrôleur ne rentre jamais dans mon domicile : il se limite à vérifier ma présence à l’adresse indiquée (domicile ou lieu de séjour temporaire).

Si je suis présent, le contrôleur prépare une attestation de présence, que je dois signer.

Le contrôleur peut également me demander de présenter un document d’identité afin de confirmer que la personne qui ouvre est bien l’assuré concerné.

Afin de permettre le déroulement correct du contrôle, il m’appartient de veiller à ce que le contrôleur puisse me joindre, par exemple en m’assurant que la sonnette fonctionne ou que tout autre moyen d’accès normal à mon domicile est opérationnel.

Le contrôleur n’est pas un médecin et n’évalue pas mon état de santé. L’appréciation médicale relève exclusivement du Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS), réalisé uniquement sur convocation.

Que se passe-t-il en cas d'absence lors du contrôle ?

Si je ne suis pas chez moi au moment de la visite, le contrôleur laissera une notification, accompagnée d'un envoi-réponse m'invitant à justifier mon absence par écrit dans un délai de trois jours ouvrables. La date d'envoi de cette notification sera considérée comme faisant foi.

 

Comment vérifier l'identité du contrôleur en cas de doute ?

Si je doute de l'identité d'une personne se présentant comme contrôleur, je peux toujours contacter la CNS pour vérifier sa légitimité.

Il est important de rester vigilant, mais dans tous les cas, les contrôleurs sont tenus de présenter leur carte d’habilitation.

Les contrôles peuvent-ils avoir lieu hors du Luxembourg ?

Oui, le contrôle administratif peut également avoir lieu hors du Luxembourg, à savoir en France, en Belgique et en Allemagne.

Un employeur peut-il demander un contrôle administratif ?

Un contrôle administratif peut tout à fait être demandé par mon employeur, via un formulaire prévu à cet effet.

Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un contrôle médical.

Les travailleurs indépendants sont-ils soumis à un contrôle ?

Si je travaille en profession libérale ou indépendante et ai communiqué un arrêt de travail, je peux être soumis au contrôle administratif dès le premier jour d’incapacité de travail, dans les mêmes conditions que les salariés.

Les démarches associées

Je séjournerai ailleurs qu'à mon domicile

Je peux séjourner à une autre adresse que la mienne durant mon arrêt de maladie (attention : dans le même pays que mon lieu de résidence !).

Si j'ai oublié d'indiquer mon adresse temporaire sur le verso de mon certificat de maladie, j'en informe la CNS en utilisant le formulaire de déclaration.

J'accède au formulaire de déclaration

J'informe la CNS d'une prise de repas à l'extérieur

Dès le 1er jour de mon incapacité de travail, je peux prendre un repas à l'extérieur.

J'en informe la CNS à l'avance via le formulaire en ligne « Information concernant la prise de repas à l'extérieur pendant le congé de maladie ».

J'accède au formulaire de déclaration

Je demande à la CNS de lever certaines restrictions de sortie

Je suis en incapacité de travail pour une période de plus de 6 semaines consécutives.

Je peux demander à la CNS de lever certaines restrictions à partir du 43e jour d’arrêt. Il me suffit de remplir un formulaire en ligne.

J'accède au formulaire de demande

Je souhaite ou je dois séjourner à l'étranger pendant mon arrêt

Cela n'est possible dans certains cas qu'avec une autorisation préalable de la CNS.

Je fais la demande en utilisant un formulaire de demande spécifique.

J'accède au formulaire de demande

Contactez-nous

Dernière modification le