Étudier au Luxembourg

J'étudie au Luxembourg. En fonction de mon assurance et de mon pays de résidence, j'ai différentes démarches à effectuer, soit auprès du Centre commun de la sécurité sociale, soit auprès de la CNS.

Voici donc quelques points importants que je dois considérer.

Tout ce que je dois savoir

J'étudie au Luxembourg mais je ne suis pas assuré dans mon pays d'origine, que faire ?

Comment m'inscrire

J'ai plus de 18 ans, j'étudie ou suis une formation professionnelle non rémunérée au titre d'un apprentissage au Luxembourg, et je ne suis pas couvert par une assurance maladie, ni à titre personnel ni en tant que co-assuré dans mon pays d'origine (que ce soit au Luxembourg ou à l'étranger). Dans ce cas, je dois m'inscrire en tant qu'étudiant auprès du Centre commun de la sécurité sociale en remplissant le formulaire « Demande d'affiliation à l'assurance maladie obligatoire pour l'étudiant ».

Je joins au formulaire pour une assurance obligatoire :

  • Une copie de la carte d'identité si je n'ai pas encore de numéro d'identification national à 13 chiffres ;
  • Un certificat d'inscription de l'établissement scolaire ou universitaire où je compte poursuivre mes études.

En retour, une lettre d'admission indiquant le début de mon assurance et le montant mensuel de ma cotisation me sera envoyée à mon adresse indiquée sur le formulaire.

De même, une carte de sécurité sociale à présenter aux prestataires (médecins, hôpitaux, pharmacies…) me sera délivrée. Elle doit être retournée à la fin de mes études.

Bon à savoir : la cotisation est calculée sur la base du salaire social minimum selon le taux de cotisation en vigueur.

Comment demander un remboursement

Une fois inscrit, je demande un remboursement à la CNS en envoyant la facture originale et acquittée de mon médecin par courrier à l'adresse suivante : CNS, Remboursements, L-2980 Luxembourg (sans affranchissement si l'envoi est effectué depuis le Luxembourg).

Pour ma première demande de remboursement, je joins également un relevé d'identité bancaire (RIB) de ma banque.

J'étudie au Luxembourg et je suis assuré dans mon pays d'origine, que faire ?

Je viens de l'étranger pour étudier au Luxembourg et je suis assuré dans mon pays d'origine.

Les démarches varient en fonction de mon pays de résidence.

Je réside au Luxembourg

L'inscription auprès de la CNS est possible pour moi mais pas une obligation lorsque je réside au Luxembourg au cours de mes études et que je suis assuré dans mon pays d'origine :

  • Ressortissant de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, du Liechtenstein et la Suisse : Je peux m'inscrire auprès de la CNS en présentant mon certificat d'inscription scolaire et une copie de ma carte européenne d'assurance maladie (ou un formulaire S1 MF/E109) établi par l'institution de mon pays d'origine.
  • Ressortissant d'un pays avec lequel le Luxembourg a conclu une convention bilatérale (Bosnie-Herzégovine, Cap Vert, Macédoine, Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie) : Je peux m'inscrire auprès de la CNS en présentant mon certificat d'inscription scolaire et un formulaire établi par l'institution du pays d'origine tel que défini dans la convention respective.

Je réside à l'étranger

L'inscription auprès de la CNS est uniquement nécessaire lorsque j'ai reçu des soins médicaux :

  • Ressortissant de l'Union européenne, la Norvège, l'Islande, du Liechtenstein et la Suisse : Je m'inscris auprès de la CNS en présentant mon certificat d'inscription scolaire et une copie de ma carte européenne d'assurance maladie.
  • Ressortissant d'un pays avec lequel le Luxembourg a conclu une convention bilatérale (Bosnie-Herzégovine, Cap Vert, Macédoine, Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie) : Je m'inscris auprès de la CNS en présentant mon certificat d'inscription scolaire et le formulaire établi par l'institution du pays d'origine tel que défini dans la convention respective.

Comment demander un remboursement

Je demande un remboursement à la CNS en envoyant par courrier à l'adresse suivante : CNS, Remboursements, L-2980 Luxembourg (sans affranchissement si l'envoi est effectué depuis le Luxembourg) :

  • La facture originale et acquittée de mon médecin.
  • Mon relevé d'identité bancaire (RIB), s'il s'agit de ma première demande de remboursement.
  • Si je ne me suis pas encore inscrit auprès de la CNS : mon certificat d'inscription scolaire et une copie de ma carte européenne d'assurance maladie, ou le formulaire correspondant (voir ci-dessus).

Contactez-nous

Dernière modification le